Le correspondant du Palestine Chronicle à Gaza, ainsi qu’un certain nombre de journalistes, ont été invités à assister à un défilé militaire organisé par le mouvement palestinien du Jihad islamique.
Décrit comme le « plus grand défilé militaire de l’histoire de la résistance palestinienne dans la bande de Gaza », des centaines de combattants du Jihad islamique |PIJ] sont descendus dans la rue pour une rare démonstration de force.
Le mercredi 4 octobre a marqué le 36e anniversaire de la création du Jihad islamique palestinien.
Le mouvement, qui a connu une montée en puissance importante ces dernières années, a voulu envoyer un message fort à Tel-Aviv : les guerres répétées qui le visent ne l’ont pas affaibli, ni militairement, ni politiquement.
La branche militaire du PIJ, les Brigades Al-Quds, a profité de cet anniversaire pour dévoiler de nouvelles armes, tandis que les nombreux combattants représentant les différentes unités militaires ont défilé sous le drapeau de la Palestine et les bannières du mouvement.
Lire également : Les fusées de la résistance : innovation et persévérance par Al-Mayadeen
Certaines des roquettes et des missiles présentés lors du défilé ont été utilisés pour la première fois lors de l’opération « La revanche des libres », le nom de code utilisé par le mouvement en référence à la guerre israélienne contre Gaza en mai dernier.
Israël a mené une série de frappes aériennes sur la bande de Gaza entre le 9 et le 13 mai, causant la mort de 34 Palestiniens, dont six enfants.
De nouveaux missiles à longue portée, tels que le missile Jaafar, ont également été exposés lors de la marche militaire. Il s’agit notamment du Badr 3, dont la tête explosive pèse 400 kilogrammes.
De plus, trois types de drones ont été ajoutés à l’arsenal du PIJ : Sahab, Sayyad et Hudhud.
Les trois drones, entièrement fabriqués à Gaza, ont également été présentés à un certain nombre de journalistes invités à assister au rassemblement.
Lire également : Popularité en hausse pour le Jihad islamique par Asmaa al-Ghoul
Le correspondant du Palestine Chronicle, qui a assisté à l’événement, a noté que le discours du Djihad islamique – que ce soit par des déclarations ou par le contenu des bannières – mettait l’accent sur l’unité entre la bande de Gaza et la Cisjordanie.
Un hommage omniprésent a été rendu à Khader Adnan, l’éminent militant palestinien affilié au PIJ. Adnan est mort le 2 mai dans une prison israélienne, après une grève de la faim de 87 jours pour protester contre sa détention.
De nombreux autres membres du PIJ tués par Israël à Gaza et en Cisjordanie ont été honorés par leurs compagnons de lutte, qui ont tenu leurs portraits tout au long du défilé.
Auteur : Palestine Chronicle
* The Palestine Chronicle est une organisation à but non lucratif dont la mission est d'instruire le grand public en assurant un forum qui s'efforce de mettre en évidence les questions relatives aux droits de l'homme, aux luttes nationales, à la liberté et à la démocratie sous la forme de nouvelles quotidiennes, commentaires, reportages, critiques de livres, photos, œuvres d'art, etc.
L'équipe de Palestine Chronicle est composée de journalistes professionnels et d'écrivains et d'auteurs respectés qui ne parlent au nom d'aucun parti politique ni ne défendent un programme politique spécifique.
Le site Web Palestine Chronicle a été créé en septembre 1999 et a gagné en importance et en portée, principalement grâce au soutien qu'il a reçu d'universitaires, d'écrivains, d'activistes, de lecteurs et de communautés socialement conscients et progressistes du monde entier.
Le compte Twitter.
4 octobre 2023 – The Palestine Chronicle – Traduction : Chronique de Palestine