Gaza : l’occupant subit de lourdes pertes lors de combats acharnés avec la Résistance

Destruction d'un char israélien par la Résistance, à Khan Younis, le 21 mars 2024 - Capture vidéo : al-Qassam Military Media

Par Al-Mayadeen

Les Brigades al-Qassam [branche armée du mouvement Hamas, résistance islamique] annoncent la mort de 20 soldats de l’occupation israélienne lors d’opérations à Jabalia et Rafah.

Les factions de la Résistance palestinienne continuent d’affronter l’invasion israélienne sur de multiples fronts, alors que la guerre génocidaire contre la bande de Gaza atteint son 225e jour.

Des affrontements intenses ont lieu en particulier à Jabalia et à l’est de Rafah, alors qu’« Israël » s’efforce d’atteindre l’un de ses principaux objectifs de guerre.

Les Brigades Al-Qassam, l’aile militaire du Mouvement de résistance islamique Hamas, ont annoncé une série d’opérations dans le camp de réfugiés de Jabalia et à Rafah visant les forces d’occupation israéliennes, y compris le lancement d’un missile anti-aérien Sam 7 en direction d’un hélicoptère Apache au-dessus du nord du camp de réfugiés de Jabalia.

18 mai 2024 – Images montrant des combattants d’Al-Qassam prenant pour cible des soldats et des véhicules de l’ennemi israélien dans l’avancée des fronts à l’est de Rafah.

Dans un communiqué publié samedi, les Brigades de la Résistance ont déclaré avoir réussi à éliminer 15 soldats israéliens. Leur opération a consisté à prendre d’assaut une maison où un nombre important de soldats étaient fortifiés, en les affrontant à l’aide de mitrailleuses et de grenades.

Les opérations ont culminé avec l’explosion d’un engin antipersonnel dans le quartier d’al-Tanour, à l’est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Al-Qassam a également annoncé que ses combattants avaient réussi à attirer une unité d’infanterie israélienne et fait exploser un engin antipersonnel, tuant cinq soldats et en blessant plusieurs autres près de la mosquée al-Taba’in, à l’est de Rafah.

Les combattants de la résistance du groupe ont pris pour cible un véhicule blindé de transport de troupes et un char Merkava avec des obus al-Yassin 105 dans les environs du cimetière à l’est de la ville, selon un communiqué, ajoutant qu’un bulldozer militaire D9 a été pris pour cible avec un engin hautement explosif Shawaz, à l’est de la mosquée Haroun.

À Jabalia, al-Qassam a déclaré que ses combattants avaient détruit un char Merkava israélien avec un obus al-Yassin de 105 et pris pour cible deux autres chars du même modèle en utilisant également un obus al-Yassin de 105.

Les combattants de la résistance ont également pris pour cible un véhicule blindé de transport de troupes à l’aide d’un engin explosif improvisé antichar.

Les combattants d’Al-Qassam ont également frappé une force spéciale israélienne fortifiée dans un bâtiment de la même zone avec un obus TGB, avant de l’attirer dans un tunnel piégé.

Un champ de mines savamment élaboré et hautement explosif

De leur côté, les Brigades al-Quds du Jihad islamique palestinien ont déclaré que leurs combattants s’étaient livrés à de violents affrontements avec les forces d’occupation israéliennes à Rafah et dans le camp de réfugiés de Jabalia.

Une force israélienne dans le quartier d’al-Tanour, envahissant depuis la direction de Rafah Est, a été ciblée par les combattants de la Résistance avec un barrage d’obus de mortier de gros calibre.

Pendant ce temps, le groupe de la Résistance a annoncé avoir mené une opération sophistiquée, où il a fait exploser un champ de mines lourdement piégé visant les soldats et les véhicules militaires israéliens dans le quartier d’al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza – une zone dans laquelle les Israéliens ont prétendu avoir terminé leurs opérations en début de semaine.

12 mai 2024 – Pendant ce temps, les Brigades Al-Quds, l’aile militaire du mouvement de résistance du Jihad Islamique, ont publié une vidéo montrant des obus de mortier tirés sur des troupes et des véhicules israéliens dans l’est de Rafah.

Selon des images publiées par les Brigades, les combattants du groupe ont piégé une bombe israélienne non explosée larguée précédemment sur Gaza, ainsi qu’un certain nombre d’engins explosifs de grande puissance de type Thaqib.

La vidéo montre des combattants de la Résistance en train de placer les explosifs à des endroits désignés, conformément au plan d’embuscade. Après que les forces israéliennes ont avancé vers le champ de mines, les combattants de la Résistance ont fait exploser les engins et ont ensuite révélé des scènes de restes de véhicules militaires et de chars.

Après plus de sept mois de guerre, les groupes de la Résistance ont continué à lancer des roquettes contre les colonies israéliennes dans l’enveloppe de Gaza.

Les Brigades Al-Quds ont revendiqué la responsabilité d’avoir visé Askalan (Ashkelon) et Beer al-Sabe’ (Beer Sheva) avec un barrage de roquettes.

Dans une annonce rare, les Brigades al-Quds ont dévoilé leur unité spécialisée dans ce type d’opérations, l’unité militaire 65, notant qu’elle avait opéré « clandestinement et secrètement tout au long de l’opération’Déluge d’Al-Aqsa’ ». Le groupe de la Résistance a également diffusé des images vidéo documentant l’une de ses opérations.

En outre, les Brigades des Martyrs d’al-Aqsa ont également annoncé avoir pris pour cible un centre de commandement et de contrôle appartenant à l’armée israélienne, à l’est du camp de Jabalia, avec des obus de mortier de gros calibre.

Dans une opération conjointe, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa et les Brigades Al-Qassam ont bombardé le centre de commandement dans l’axe de Netzarim avec des obus de mortier.

18 mai 2024 – Les médias militaires des Brigades Qassam ont également diffusé des images du bombardement de la ville de Sderot et des concentrations ennemies au nord du camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.

Une autre opération conjointe entre les Brigades des martyrs d’al-Aqsa et les Brigades Jihad Jibril, la branche militaire du Front populaire de libération de la Palestine – Commandement général (FPLP-CG), a visé un site militaire israélien dans le centre-est de la bande de Gaza.

En outre, les Brigades Martyr Abu Ali Mustafa, la branche militaire du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), ont déclaré que leurs combattants se sont engagés dans des confrontations intenses avec les forces d’occupation infiltrées dans le camp de réfugiés de Jabalia.

La résistance cible le Quartier général du commandement des opérations israéliennes à Jabalia

La Résistance palestinienne poursuit l’offensive du Déluge d’Al-Aqsa pour le 226e jour, en affrontant activement les forces israéliennes qui tentent d’envahir Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.

Les factions de la Résistance palestinienne continuent d’affronter les forces d’occupation israéliennes sur plusieurs fronts, en particulier à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Elles ont ciblé leurs opérations sur les soldats de l’occupation, les véhicules et les colonies israéliennes situées à proximité de la bande de Gaza.

Les Brigades al-Quds, branche militaire du Mouvement du Jihad islamique en Palestine, ont annoncé leur opération conjointe avec les Brigades al-Qassam, branche militaire du Hamas. Ensemble, elles ont visé le quartier général du commandement des opérations de l’occupation avec plusieurs obus de mortier, à l’est de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.

Dans une autre déclaration, les Brigades al-Quds ont indiqué qu’elles avaient affronté une force terrestre israélienne armée de mitrailleuses dans la rue al-Ternis, dans le camp de Jabalia. Il en est résulté des pertes pour les forces israéliennes, dont certaines auraient été tuées ou blessées.

18 mai 2024 – Les Brigades Al-Qassam ont diffusé des images d’un tir sur un soldat des forces d’occupation dans l’axe « Netzarim », au sud du quartier de Tel al-Hawa, dans la ville de Gaza.

De même, les Brigades al-Quds ont affirmé leur implication dans la détonation d’un engin explosif al-Barq, visant un char israélien Merkava 4 près de la station Tamraz dans le camp de réfugiés de Jabalia, situé dans le nord de la bande de Gaza.

Affrontements à l’est de Rafah

Les Brigades ont publié sur leur chaîne Telegram officielle des images montrant le barrage de mortier qu’elles ont utilisé pour neutraliser des cibles militaires et des véhicules des forces d’occupation israéliennes situés à l’est du camp de Jabalia.

Dans la partie sud de la bande de Gaza, les Brigades al-Quds ont annoncé qu’elles étaient engagées dans des confrontations féroces avec des mitrailleuses et des missiles anti-char avec les soldats et les véhicules de l’occupation à l’est et au sud-est de Rafah.

Pendant ce temps, les Brigades al-Qassam ont lancé des obus de mortier visant les forces de l’armée d’occupation stationnées au point de passage de Rafah, situé dans la partie sud de la bande de Gaza.

Les Brigades des Martyrs d’al-Aqsa, l’aile militaire du Fatah, ont pris pour cible un char israélien Merkava 4 avec un engin de type Asif à l’est de la ville de Rafah.

Les forces du Martyr Omar al-Qasim, l’aile militaire du Front démocratique pour la libération de la Palestine, ont annoncé qu’elles avaient pris pour cible un rassemblement de véhicules d’occupation dans le quartier al-Salam, à l’est de Rafah, avec des roquettes de 107 mm à courte portée.

19 mai 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine