Par Olivier Turquet
Une lettre des intellectuels arabes aux intellectuels occidentaux.
Dans le contexte de la guerre brutale et des massacres continus qu’Israël mène contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, un groupe d’intellectuels, d’écrivains et d’artistes arabes de différents pays a adressé un message aux intellectuels occidentaux pour leur demander de dénoncer ces crimes et de déclarer une position de soutien clair aux droits nationaux des Palestiniens sur leurs terres.
Ce message les invite également à un dialogue sur la question, fondé sur les valeurs et les principes les plus élevés, sur lesquels repose la civilisation humaine. Voici le texte de la lettre, accompagné des noms des signataires :
À l’occasion des affrontements entre la résistance palestinienne et les forces d’occupation israéliennes dans et autour de la bande de Gaza, et à la suite des confrontations précédentes, nous, les intellectuels arabes, nous attendions à ce que les penseurs, les écrivains et les artistes du monde occidental soutiennent les luttes du peuple palestinien pour ses droits nationaux légitimes et justes.
Ce soutien, cependant, est exprimé par leurs peuples et les esprits créatifs de haut niveau de l’Occident à travers des manifestations de soutien aux droits des Palestiniens et de condamnation des pratiques d’oppression, de meurtre, de colonisation, de siège et d’agression continue sur lees emblèmes historiques et religieux de la Palestine, toutes ces pratiques étant menées par Israël dans les territoires occupés.
Nous attendions le soutien des intellectuels occidentaux car nous les considérons comme l’élite chargée de protéger et de préserver les valeurs fondamentales qui ont forgé une civilisation humaine moderne et contemporaine, et parce que nous partageons avec eux la responsabilité de défendre les valeurs de liberté, de liberté, de justice, d’égalité, de droits de l’homme, de dignité humaine, de rejet des préjugés et des discriminations, de rejet de la guerre, de défense de la paix, d’horreur du colonialisme et de reconnaissance du droit des peuples à récupérer leurs terres colonisées, à l’autodétermination et à la libération nationale.
Il est regrettable que nous, signataires de cette lettre, constations un fossé grandissant : d’une part, la culture occidentale est encline à soutenir théoriquement des visions du monde, des conceptions et des positions inspirées par les hautes valeurs mentionnées ci-dessus et, d’autre part, un grand nombre d’intellectuels occidentaux incarnent une position qui se range du côté de l’agresseur – au détriment des droits des victimes – et qui reste silencieuse sur ses crimes horribles.
Nous soutenons les causes justes dans le monde, comme vous le faites souvent, mais nous constatons que vous restez silencieux lorsque la cause est la cause palestinienne, et c’est là un deuxième écart entre ce que vous pensez et ce que vous faites. Nous devons nous rappeler que la cause palestinienne est considérée par le droit international comme une cause juste et que les droits du peuple palestinien sont inscrits dans diverses résolutions de l’ONU.
Ces deux divergences de vues sur la culture et la cause palestinienne se traduisent par une attitude qui est en fait politique, c’est-à-dire un « double standard », que nous trouvons répréhensible parce qu’il perturbe essentiellement la vocation de la culture et des intellectuels.
La politique officielle occidentale est biaisée en faveur d’Israël et couvre ses crimes, et cherche à falsifier la lutte du peuple palestinien et le mouvement national en la présentant comme du « terrorisme ». Les intellectuels occidentaux ne devraient pas être amenés à croire ce faux récit, car les politiciens qui le promeuvent ne prennent pas en compte les intérêts plus larges du peuple palestinien et de sa culture.
Accuser le mouvement de résistance palestinien de « terrorisme » est une violation flagrante des principes du droit international, qui reconnaît le droit des peuples à libérer leur territoire occupé par tous les moyens, y compris les moyens armés.
Une telle confusion délibérée entre résistance et terrorisme ne ferait que justifier l’occupation, banaliser toutes les résistances légitimes de l’histoire moderne et nier leur importance pour la libération nationale.
Y a-t-il quelqu’un parmi les intellectuels occidentaux qui soit prêt – intellectuellement, psychologiquement et moralement – à qualifier de terroriste la résistance nationale en Europe ,au nazisme et aux nazis ?
Nous, soussignés, écrivains, chercheurs, hommes de lettres et artistes arabes, nous adressons à nos collègues occidentaux pour leur demander un dialogue commun sur les valeurs et principes communs, mentionnés ci-dessus, et sur la position de la question palestinienne à la lumière de ces valeurs universelles, et sur les droits des Palestiniens à jouir des fruits de ces principes, par opposition aux injustices et au déni soutenus par les politiques des gouvernements de leurs pays occidentaux, justifiés par le silence de leurs intellectuels.
Nous espérons cependant que notre prise de conscience de l’urgence de cette question pourra permettre une révision en profondeur des opinions et des fausses représentations dans lesquelles tombent beaucoup de vos intellectuels en Occident, en ce qui concerne la cause palestinienne, son mouvement de libération nationale et les droits légitimes de son peuple, dans le respect des valeurs universelles et du droit international.
Il importe donc aujourd’hui de redresser ces torts pour que, au niveau des élites intellectuelles, la cause palestinienne soit perçue avec objectivité, sincérité et transparence, loin de l’hypocrisie, de la tromperie, du double langage et du « deux poids, deux mesures ».
Cette lettre et ses signataires ont pour but d’attirer votre attention sur les valeurs universelles et les lois internationales qui parlent en faveur des Palestiniens et de leurs droits inaliénables.
Liste des signataires en fin d’article.
Auteur : Olivier Turquet
* Olivier Turquet s'occupe d'écrire pour raconter la réalité depuis environ 40 ans. Il a travaillé avec des media sur papier, à la radio et sur le net.Il a fondé l'agence de nouvelles humaniste électronique Bonnes Nouvelles. Il a assuré le bureau de presse de nombreux événements tels que: l'Internationale Humaniste, Florence Joue, la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence. Il coordonne actuellement la rédaction italienne de Pressenza.
2 novembre 2023 – Pressenza.com – Traduction : Chronique de Palestine