Par Mazin Qumsiyeh
Israël vient de bombarder l’hôpital baptiste Al-Ahli à Gaza ; le nombre de personnes tuées est estimé à plus de 500 (patients, médecins, visiteurs etc). Ceci fait suite au bombardement d’un autre hôpital anglican à Gaza !!!!
Soutenue par les gouvernements occidentaux, la destruction israélienne gratuite continue : de bâtiments civils, attaques d’hôpitaux (quatre jusqu’ici) et du personnel médical, destruction d’universités, des équipes de défense civiles/les premiers sur les lieux y compris les ambulances prises pour cibles, éliminant des familles entières, et privant la population d’eau de médicaments, de nourriture, d’électricité, et de carburant.
Des milliers de tonnes de bombes ont été larguées sur des zones densement peuplées rasant des quartiers entiers : entre 3500 et 5000 Palestiniens tués (nombre incertain car difficile de dénombrer ceux qui se trouvent sous les décombres des quartiers rasés) et plus de 10 000 blessés.
Des dizaines de milliers vont mourir prochainement en raison des privations et du manque de soins médicaux (par ex des milliers en dialyse). Même Raz Segal historien israélien, professeur d’études sur l’Holocauste et le génocide à l’université de Stockton dit que c’est « Un cas d’école de génocide : Israël est explicite sur ce qu’il fait à Gaza. Pourquoi le monde n’écoute-t-il pas ? »
En effet pourquoi ce silence ???????????????????????????????
Jusqu’ici, de nombreux gouvernements se comportent comme des lâches inféodés aux gouvernements états-unien/israélien (dont la crédibilité est elle-même en perte de vitesse au sein de leur propre population).
Le Va-en-Guerre en chef états-unien Biden doit rencontrer demain le président palestinien (mandat expiré depuis 11 ans), le roi de Jordanie, et le président égyptien ? Honte à eux quatre pour leur aide et encouragement au meurtre/génocide. Même les pays arabes et islamiques qui entretiennent des relations avec Israël n’ont pas expulsé leur ambassadeur « israélien ».
Par contre, la Colombie (heureusement), l’a fait, elle. D’autres pays doivent suivre son exemple (et aussi s’occuper du partenaire en crime d’Israël, les E.U. !)
Trop c’est trop. Il est estimé que 1500 enfants ont été tués en 10 jours (beaucoup d’entre eux toujours sous les décombres).
On peut lire ici les prédictions que j’avais faites pour cette terrible année 2023 (malheureusement, une bonne partie d’entre elles s’est réalisée), j’ai même écrit, il y a vingt ans, un livre expliquant comment sortir de ce bourbier créé par le sionisme et prédisant qu’à moins que les droits de l’homme ne soient centralisés, il en résultera des guerres sans fin dont les conséquences impacteront le monde entier (pas seulement la Palestine).
Ce livre intitulé « Partager la terre de Canaan : Les droits de l’homme et la lutte israélo-palestinienne », peut être trouvé ici.
Un groupe de jeunes militants palestiniens viennent de créer une page web qui circule sur les réseaux sociaux pour répondre à des questions de ce type : Israël n’est-il pas en train de se défendre ? Qu’en est-il du droit international ? Les États-Unis et les pays arabes ? Les Palestiniens ont-ils la moindre chance de faire connaitre leur réalité au monde ? Où puis-je obtenir une véritable information ?
Ils répondent en proposant des liens/ressources utiles et des actions que vous pouvez entreprendre pour la justice et la paix en espérant que cela restera, même si, eux sont partis.
Je veux maintenant répéter ce que j’ai déjà dit de nombreuses fois au cours des quarante dernières années. Il n’existe pas ici de scénario gagnant-perdant ou perdant-gagnant.
Il n’y a que deux alternatives :
- un scénario perdant-perdant qui est la destruction de 7,2 millions de Palestiniens et de 7 millions d’Israéliens vivant entre le fleuve et la mer sous hégémonie sioniste
- une situation gagnant-gagnant mettant fin à 75 ans d’oppression et en faisant régner la justice (droits de l’homme, un état démocratique laïc, l’égalité reposant sur le droit international incluant la résolution 194 de l’AG de l’ONU qui prévoit le retour des réfugiés.
Toutefois, l’action immédiate requise est d’arrêter le génocide parce que chaque jour produit plus de tueries et des millions vont se radicaliser. (Hier nous avons vu dans l’Illinois le meurtre d’un garçon palestinien âgé de 6 ans).
Restez humain !.. et je sais que c’est beaucoup plus difficile actuellement dans un monde sourd et aveugle.
En larmes
Mazin Qumsiyeh
Auteur : Mazin Qumsiyeh
* Le professeur Mazin Qumsiyeh enseigne et fait de la recherche à l'université de Bethléem (BU) et dirige le laboratoire de cytogénétique de la BU ainsi que le Musée d'histoire naturelle de Palestine et l'Institut de biodiversité et de durabilité en Palestine occupée. Il a également enseigné aux universités de Birzeit et d'Al-Quds. Il est l'auteur de "Sharing the Land of Canaan" : Human rights and the Israeli/Palestinian Struggle", “Popular Resistance in Palestine: A history of Hope and Empowerment”, "Mammals of the Holy Land", and "The Bats of Egypt." Il a siégé au conseil d'administration du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples à Beit Sahour et à celui de la Société culturelle et théâtrale Al-Rowwad au camp de réfugiés d'Aida.
18 octobre 2023 – Transmis par l’auteur – Traduction : Chronique de Palestine – MJB