Par Al-Mayadeen
The Grayzone publie un rapport qui, à partir de l’analyse de divers incidents, preuves et témoignages, révèle que le meurtre des colons, bombardés et brûlés vifs autour de Gaza, porte les empreintes digitales d’Israël.
Un rapport très pertinent de Max Blumenthal, de The Grayzone, met en lumière les crimes probables commis par les forces d’occupation israéliennes contre leurs propres colons le 7 octobre.
Le succès de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », lancée par la Résistance palestinienne à Gaza, a plongé dans un grand désarroi le commandement militaire et les soldats de l’occupation qui voyaient leurs bases militaires tomber les unes après les autres aux mains des combattants de la Résistance autour de Gaza.
L’appareil militaire israélien a pris des mesures qui ont très probablement entraîné la mort brutale d’un certain nombre de ses propres colons, selon le rapport.
Toute une série de photos, de déclarations et de témoignages de colons dans les territoires occupés a servi de base au rapport détaillé publié par The Grayzone.
Lire également : Mais où sont donc passés les « 1400 morts israéliens » du 7 octobre ? par Sharmine Narwani & Robert Inlakesh
À la suite des affrontements à grande échelle qui se sont déroulés dans les colonies et les kibboutzim proches de la bande de Gaza, le commandement politique et militaire israélien a accusé les combattants du « Hamas » d’avoir assassiné de nombreux colons israéliens.
L’armée israélienne et les responsables israéliens ont monté une campagne pour diaboliser la Résistance palestinienne, en assimilant le Hamas à ISIS tout en montrant des preuves non vérifiées de leurs prétendus crimes.
Israël a-t-il tué ses propres colons ?
M. Blumenthal commence son article par une question importante :
Combien de citoyens israéliens dont on dit qu’ils ont été « brûlés vifs » ont en fait été tués par des « tirs amis » ?
En effet, comme le souligne le rapport, de nombreux témoignages d’Israéliens ont confirmé que l’armée israélienne a attaqué les personnes qu’elle était censée protéger, craignant d’avoir affaire aux combattants de la Résistance palestinienne qui avaient mis leurs collègues dans l’embarras quelques instants plus tôt.
Dans le kibboutz « Be’eri », à environ 4 km de la bande de Gaza, Tuval Escapa, membre de l’équipe de sécurité du kibboutz, déclare que « les commandants sur le terrain ont pris des décisions difficiles – y compris de bombarder des maisons avec leurs occupants dedans, afin d’éliminer les terroristes en même temps que les otages », comme le relate Haaretz.
Le code QR qu’Erdan a affiché à l’ONU menait à un fichier Google Drive contenant des images macabres qui ont pour la plupart disparu sans explication.
L’une des images du dossier censée montrer des Israéliens brûlés vifs montre en fait des combattants du Hamas morts, jetés dans une benne à ordures par… https://t.co/Z8FRJvGqSD
— Max Blumenthal (@MaxBlumenthal) October 27, 2023
Des décisions similaires ont été prises dans plusieurs colonies situées dans des zones de confrontation. Selon le rapport, ces décisions « indiquent que les ordres d’attaquer des maisons et d’autres zones à l’intérieur d’Israël, même au prix de nombreuses vies israéliennes, ont été donnés par le haut commandement militaire ».
D’autres témoignages, comme celui de Yasmin Porat, révèlent que l’armée israélienne a « sans aucun doute » assassiné de nombreux colons israéliens. « Ils ont éliminé tout le monde, y compris les otages », a-t-elle déclaré à « Radio Israël », en faisant référence aux forces spéciales d’occupation.
Mme Porat a également souligné l’engagement éthique de la Résistance palestinienne, rappelant qu’elle « ne nous a pas maltraités ». Elle a ajouté : « Nous avons été traités avec beaucoup d’humanité… Personne n’a été brutal avec nous. »
Selon Mme Porat, son expérience montre très clairement que « l’objectif était de nous enlever pour nous emmener à Gaza, pas de nous assassiner ».
Le prix à payer était terrible
« Le prix à payer a été terrible : au moins 112 habitants de Be’eri ont été tués », écrit Haaretz en référence à l’ordre de bombarder les maisons des colons dans le kibboutz.
« D’autres ont été kidnappés. Hier, 11 jours après le massacre, les corps d’une mère et de son fils ont été découverts dans l’une des maisons détruites ».
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
27 octobre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine – Dominique Muselet