BETHLÉEM (Ma’an) – Les autorités israéliennes auraient distribué vendredi des avis d’évacuation aux 300 résidents palestiniens du village bédouin de Jabal al-Baba, dans le district de Jérusalem, en Cisjordanie occupée, selon l’Autorité palestinienne (AP) et l’agence de presse Wafa.
Wafa a rapporté que le personnel de l’administration civile israélienne, soutenu par l’armée d’occupation, aurait pris d’assaut le village et ordonné à ses habitants de quitter leurs maisons.
Jabal Al-Baba, selon Wafa, se compose de 100 bâtiments, dont 58 sont des maisons, tandis que le reste sont des structures utilisées pour l’agriculture. “Parce que la communauté n’est pas reconnue, les gens de Jabal al-Baba vivent sans électricité et ne reçoivent de l’eau que de citernes livrées par camion”, a déclaré l’agence Wafa.
Les forces israéliennes d’occupation ont démoli des dizaines de maisons dans la région de Jabal al-Baba, dont beaucoup ont été construites avec l’aide de l’Union Européenne et d’organisations humanitaires ces dernières années.
En août, les forces israéliennes ont démoli une école maternelle dans le même village.
La colline est peuplée de quelque 55 familles bédouines qui habitent la région depuis 65 ans et risquent constamment d’être expulsées de leurs foyers.
Quelque 90 bédouins palestiniens, dont la majorité sont des enfants, se sont retrouvés sans abri lorsque les forces israéliennes ont rasé des maisons mobiles fournies par l’UE dans le Jabal al-Baba en mai 2016.
Jabal al-Baba, comme d’autres communautés bédouines de la région, est menacée de transfert forcé par Israël parce qu’il se trouve dans le “couloir E1” mis en place par le gouvernement israélien pour relier Jérusalem-Est annexée à la colonie de Maale Adumim.
Les autorités israéliennes prévoient de construire des milliers de maisons pour des colonies exclusivement juives en E1, ce qui diviserait la Cisjordanie et couperait en deux en éventuel futur État palestinien – comme envisagé par la solution à deux États du conflit israélo-palestinien.
Les groupes de défense des droits de l’homme et les membres de la communauté bédouine ont vivement critiqué les projets de relogement d’Israël pour les Bédouins résidant près de la colonie israélienne illégale de Maale Adumim, affirmant que le déplacement des Palestiniens natifs de la région pour étendre les colonies israéliennes à travers la Cisjordanie occupée, est une claire violation du droit international .
17 novembre 2017 – Ma’an News – Traduction : Chronique de Palestine