Les Israéliens célèbrent Noël en multipliant les massacres dans Gaza

20 octobre 2023 - Une femme en larmes montre la photo d'un bébé, George Ramez al-Souri, l'un des 18 tués par une frappe aérienne israélienne sur l'église orthodoxe dans la ville de Gaza - Photo : Abdelhakim Abu Riash/Al Jazeera

Par Al-Mayadeen

L’agression israélienne sur la bande de Gaza se poursuit par le bombardement de bâtiments résidentiels, des maisons et de regroupements de civils, tandis que le nombre de morts ne cesse d’augmenter.

Les forces d’occupation israéliennes ont frappé plusieurs zones résidentielles et abris dans la bande de Gaza, dans la nuit de mardi à mercredi, commettant de multiples massacres contre les Palestiniens.

Huit personnes sont tombées en martyrs lors d’une frappe aérienne israélienne qui a visé une maison familiale à Jabaliya al-Nazla, dans le nord de la bande de Gaza. Plus au nord, les forces d’occupation israéliennes continuent d’attaquer l’hôpital Kamal Adwan, tirant des coups de feu et bombardant le site.

Dans le centre de la bande de Gaza, plusieurs martyrs et blessés ont été signalés à la suite d’une frappe aérienne israélienne qui a visé une maison à Deir al-Balah.

Des avions de guerre ont également pris pour cible une maison de la rue Yafa, dans la même ville, tandis qu’un autre raid a visé une maison près des tours Ain Jalout, dans le camp de réfugiés d’al-Nuseirat.

Pendant ce temps, l’artillerie israélienne et les forces terrestres continuent de cibler les parties nord-ouest du camp d’al-Nuseirat.

Dans le sud de la bande de Gaza, les médias locaux ont rapporté la mort de 10 personnes, tandis que plusieurs autres étaient portées disparues ou blessées, à la suite d’une frappe aérienne israélienne qui a visé une maison à Ma’an, Khan Younis.

Une frappe aérienne visant un appartement dans le quartier d’al-Manara, dans la même ville, a tué deux personnes tandis que d’autres ont été blessées.

Cinq autres Palestiniens ont été blessés lors d’une frappe israélienne qui a visé une tente abritant des Palestiniens déplacés à al-Mawasi, dans l’ouest de Khan Younis.

Ces attaques faites de nuit coïncident avec un assaut systématique contre le secteur de la santé à Gaza, visant en particulier les hôpitaux assiégés situés dans le nord.

La région souffre également d’une grave pénurie de produits de base et de produits essentiels en raison du blocus israélien qui empêche l’acheminement de l’aide humanitaire.

Les massacres se poursuivent au 445e jour à Gaza : plus de 45 000 tués, et près de 110 000 blessés

Le 24 décembre, loccupation israélienne a commis trois massacres dans la bande de Gaza, tuant 21 Palestiniens et en blessant 51 autres.

Si certaines victimes ont été transportées dans les rares hôpitaux qui fonctionnent partiellement, beaucoup d’autres restent piégées sous les décombres, les opérations des équipes de secours étant quasiment impossibles en raison de l’obstruction et des bombardements israéliens.

Le correspondant d’Al Mayadeen à Gaza a rapporté que les forces d’occupation israéliennes ont assiégé l’hôpital indonésien dans le district nord, ordonnant son évacuation, et ont ouvert le feu sur l’établissement dans le cadre d’une attaque continue contre les établissements de santé qui font face à des conditions extrêmement difficiles, en particulier dans les zones nord de la bande de Gaza.

L’occupant a simultanément bombardé l’hôpital al-Awda et les maisons et bâtiments voisins.

Les drones israéliens ont également largué des bombes hautement explosives sur les maisons entourant l’hôpital Kamal Adwan, dans le cadre d’une agression continue contre le système de santé de Gaza.

Plusieurs zones du camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, ont également été lourdement ciblées par l’armée israélienne.

Notre correspondant a rapporté le martyre de Palestiniens après que des avions de guerre israéliens aient frappé un groupe à Tal al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza.

Un autre groupe de Palestiniens a également été visé près du ministère de l’éducation dans la zone des universités, à l’ouest de la ville de Gaza.

L’occupation israélienne a également pris pour cible le Centre de défense civile de Gaza dans le quartier d’al-Daraj, dans l’est de la ville de Gaza, causant le martyre de quatre Palestiniens, puis a bombardé le sud de Tal al-Hawa.

Pendant ce temps, dans le centre de Gaza, notre correspondant a rapporté qu’un Palestinien a été tué et d’autres ont été blessés dans le bombardement israélien de l’est de Deir al-Balah.

Un autre Palestinien a été tué après qu’un drone israélien a frappé un rassemblement de civils dans le nord de Rafah, tandis que des véhicules israéliens ont tiré sur la ville de Khazaa à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.

Au 445e jour de l’agression israélienne sur la bande de Gaza, le bilan connu s’élève à 45 338 Palestiniens tués et 107 764 blessés depuis le 7 octobre 2023.

Nord de Gaza : l’État génocidaire ordonne la fermeture de l’un des derniers hôpitaux en activité

Tard hier soir – 23 décembre 2024 – Israël a ordonné la fermeture et l’évacuation de l’un des derniers hôpitaux fonctionnant encore partiellement dans le nord de la Bande de Gaza – The Guardian – Traduction : MJB

15 novembre 2024 – Tariq Abu Al-Hussein, âgé de quatre ans, souffre de lésions cérébrales, de cécité et de difficultés respiratoires. Son état s’aggrave à l’hôpital européen de Gaza, à Khan Yunis. Il a besoin d’un traitement urgent en dehors de Gaza, mais la fermeture du point de passage de Rafah a rendu la chose impossible. Sa mère déclare : « À chaque minute, son état s’aggrave. J’aimerais pouvoir entendre à nouveau son rire ». Tariq a perdu l’usage de la parole et ne manifeste plus aucune joie. Depuis le début de la guerre génocidaire israélienne contre Gaza, 31 des 36 hôpitaux de Gaza ont été endommagés ou détruits. Les hôpitaux restants fonctionnent dans des conditions très limitées, beaucoup étant au bord de l’effondrement, laissant les Palestiniens avec un accès des plus réduits à des soins médicaux vitaux dans un contexte de bombardements incessants – Photo : Doaa Albaz / Activestills


Husam Abu Safiya, directeur du Kamal Adwan hospital, a dit à Reuters qu’il était « quasiment impossible » d’exécuter l’ordre d’évacuation car il n’y avait pas assez d’ambulances pour emmener les patients.

Il a déclaré :

Nous avons actuellement près de 400 civils dans l’hôpital, dont des bébés dans l’unité néonatale, leur vie dépend d‘oxygène et des incubateurs. Nous ne pouvons évacuer ces patients en toute sécurité sans aide, sans équipement, et le temps nécessaire.
Nous envoyons ce message sous des bombardements intensifs, qui ciblent les cuves de carburant, qui si elles étaient frappées causeraient une énorme explosion et des pertes massives chez les civils qui se trouvent à l’intérieur.

Abu Safiya a déclaré que l’armée avait ordonné l’évacuation des patients et du personnel vers un autre hôpital où les conditions sont encore pires. L’armée israélienne a déclaré avoir envoyé vendredi du carburant et de la nourriture à l’hôpital et avoir contribué à évacuer plus de 100 patients et soignants vers d’autres hôpitaux de Gaza.

Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que les trois principaux hôpitaux du nord de la Bande de Gaza – dont Kamal Adwan fait partie – sont à peine fonctionnels et sont la cible d’attaques répétées depuis qu’Israël a envoyé des chars à Beit Lahiya et près de Beit Hanoun et Jabalia en octobre.

L’armée israélienne d’occupation prétend que ces attaques renouvelées sur le Nord a pour but d’empêcher que les combattants du Hamas ne s’y regroupent. Mais l’IDF a attaqué des hôpitaux et des abris, et de très nombreux civils ont été tués par les forces israéliennes au cours d’attaques incessantes.

25 décembre 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine