Par Shatha Hanaysha
La résistance palestinienne à Jénine a attaqué des véhicules militaires israéliens dans une « double embuscade » utilisant des explosifs improvisés, causant la mort d’un officier israélien, la blessure de 16 autres soldats et l’immobilisation d’un véhicule blindé de transport de troupes.
L’armée israélienne a annoncé ce matin qu’un officier a été tué et 16 autres soldats blessés lorsqu’un véhicule militaire israélien de type « Panther » a été la cible d’un engin explosif improvisé [EEI] au cours d’une incursion militaire dans la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie, et dans le camp de réfugiés de Jénine. L’armée d’occupation a indiqué que les blessures des soldats étaient de modérées à graves.
L’opération a commencé par l’intrusion des forces spéciales israéliennes dans une pharmacie près de l’hôpital gouvernemental de Jénine, où un groupe de responsables politiques de Jénine s’était réuni.
Parmi eux se trouvaient Jamal Huweil, membre du Conseil révolutionnaire du Fatah et ancien combattant de la bataille de Jénine en 2002, Jamal al-Zubeidi, père des martyrs Muhammad al-Zubeidi et Naeem al-Zubeidi, qui étaient membres de la Brigade de Jénine, et Osama Abu Arab, membre retraité de l’Autorité palestinienne.
Dans le « nid de guêpes » ou l’ascension de la brigade de Jénine
Après que les forces spéciales eurent arrêté toutes les personnes présentes dans la pharmacie, des renforts militaires sont arrivés de plusieurs entrées de la ville de Jénine.
Ils ont encerclé la pharmacie et les environs du camp de réfugiés de Jénine, tandis que des affrontements armés sporadiques se produisaient dans plusieurs secteurs.
Les forces spéciales d’occupation ont retenu les personnes dans la pharmacie pendant trois à quatre heures, menant des interrogatoires sur le terrain et arrêtant huit d’entre elles.
Naeem Al-Saadi, l’une des personnes qui se trouvaient dans la pharmacie, a déclaré à Mondoweiss que lui et ses amis avaient l’habitude de se retrouver dans la pharmacie et qu’ils ont été surpris lorsque les forces spéciales sont entrées en trombe et ont placé chaque personne dans un coin.
Ils les ont ensuite divisés en deux groupes : ceux qu’ils voulaient arrêter et ceux qu’ils avaient l’intention de relâcher.
« Ils ont placé huit d’entre nous dans une pièce annexe », a-t-il déclaré. « Parmi les détenus, il y avait des personnes qui étaient venues voir le radiologue du centre de santé voisin et une autre qui était venue à la pharmacie pour acheter des médicaments pour sa femme, qui était en train d’accoucher à l’hôpital voisin. »
Le cimetière des Panthers
Au cours de l’invasion, un véhicule blindé de transport de troupes a été la cible d’un engin explosif improvisé, causant d’importants dégâts et des pertes parmi les soldats israéliens.
La chaîne israélienne Channel 12 a révélé les détails de l’incident qualifié de « grave » survenu au cours du raid matinal, qui a entraîné la mort d’un officier de l’armée et blessé 16 autres soldats.
Dans une interview exclusive avec Mondoweiss, un membre de la Brigade de Jénine a déclaré que l’explosion qui s’est produite n’était qu’une petite partie de ce que la résistance avait préparé pour tout raid ou attaque des forces d’occupation sur Jénine et le camp.
« Jénine sera le cimetière des Panthers », a-t-il déclaré, faisant référence aux précédents incidents au cours desquels des véhicules militaires israéliens, en particulier des Panthers, ont été détruits par des engins explosifs.
L’année dernière, en juin, les organisations de résistance de Jénine ont fait exploser un véhicule Panther lors d’un raid israélien, amenant les forces israéliennes à demander des renforts et l’appui aérien d’un hélicoptère Apache.
Après les dégâts subis par le Panther, les forces israéliennes ont mené une invasion à grande échelle du camp de réfugiés de Jénine le 3 juillet 2023, pendant 48 heures.
Channel 12 a indiqué que l’opération visait l’infrastructure du Hamas dans le camp de réfugiés de Jénine, expliquant que les forces israéliennes sont entrées dans le camp depuis plusieurs directions simultanément, les bulldozers militaires D9 effectuant un « balayage » de la zone pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’explosifs.
Selon l’armée, il s’agissait d’une double embuscade avec deux engins explosifs. Le premier visait un type de véhicule de transport de troupes moderne appelé Panther, et le second visait les forces de secours qui sont arrivées dans la zone, ce qui a fait un nombre important de blessés.
« Dans cette phase, le véhicule a été touché par l’engin explosif et a immédiatement explosé. Les soldats à bord du véhicule ont été légèrement blessés, et l’engin explosif n’a pas pénétré dans le véhicule. Immédiatement, une force de secours est entrée pour évacuer les blessés du véhicule, et des forces d’infanterie sont arrivées pour les tirer de là, et c’est à ce moment-là que l’officier Skajiyo a été tué », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.
Les « escadrons de la mort » israéliens font de l’hôpital de Jénine un lieu d’exécutions sommaires
Les premières évaluations indiquent que les engins explosifs artisanaux étaient enterrés à une profondeur d’environ 1,5 mètre, ce qui était plus profond que le point d’excavation du bulldozer D9. Le D9 déblayait le chemin devant les véhicules militaires, mais il n’a pas pu détecter les engins explosifs en raison de leur profondeur.
Les engins explosifs avaient été préparés lors d’une embuscade dans les plaines de Marj Ibn Amer. L’armée israélienne mène une enquête pour déterminer s’ils ont été déclenchés par des moyens filaires ou sans fil.
La brigade de Jénine a publié un communiqué affirmant qu’elle avait fait exploser des engins explosifs de fabrication artisanale contre des véhicules militaires israéliens, faisant directement des victimes.
La radio de l’armée israélienne a confirmé que l’armée d’occupation est confrontée à une menace croissante de mines et de bombes plus complexes en Cisjordanie. Elle a souligné que « la planification de la double explosion reposait sur une analyse méticuleuse de la trajectoire des opérations d’incursion et de retrait menées par l’armée israélienne ».
Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa et les Brigades Al-Qassam (les ailes militaires du Fatah et du Hamas, respectivement) à Jénine ont revendiqué leur responsabilité dans les opérations de tir visant l’armée israélienne lors du raid sur la ville et le camp de réfugiés.
Au cours de ce raid, l’armée israélienne a démoli des infrastructures dans le camp et dans plusieurs quartiers de la ville.
On commence à s’inquiéter de l’éventualité d’un raid de représailles plus vaste de l’armée israélienne dans les heures ou les jours à venir, notamment en raison du nombre important de victimes parmi les forces israéliennes, et à la lumière des précédentes invasions de grande envergure du camp après que des véhicules de l’armée aient été endommagés.
Auteur : Shatha Hanaysha
27 juin 2024 – Mondoweiss – Traduction : Chronique de Palestine