Par Abdel Bari Atwan
Des millions de personnes dans le monde attendent avec impatience les apparitions télévisées régulières d’Abu-Obaida, le porte-parole officiel de l’aile militaire du Hamas, les Brigades Izzedin al-Qassam.
Il y a plusieurs raisons à cela. Ses discours sont courts et précis. Il transmet des nouvelles réconfortantes et qui soutiennent le moral, sur les succès de la résistance face à l’occupation.
Il ne recherche ni gloire ni attention personnelle : il se couvre complètement le visage et c’est sa voix résonnante qui, à elle seule, remonte le moral et renforce l’esprit de fermeté et de résistance.
Lors de sa dernière apparition filmée, mardi soir [19 avril], à l’occasion du 200e jour depuis le début de l’assaut israélien contre la bande de Gaza, il a soulevé plusieurs points essentiels :
- Il a appelé à une intensification de la résistance sous toutes ses formes et dans tous les domaines. Cela laisse présager une escalade sur les différents fronts dans les jours et les semaines à venir.
- Il a affirmé que l’ennemi reste embourbé dans les sables de Gaza, qu’il ne récolte que défaite et déshonneur et qu’il ne « réussit » qu’à semer la mort et la destruction, et qu’il lui en coûtera cher de se retirer comme de rester.
- Il a réaffirmé que la pression militaire exercée sur les Brigades et la résistance ne fera que les inciter à camper sur leurs positions et à défendre les droits du peuple palestinien, et qu’il ne faut s’attendre à aucune concession de quelque nature que ce soit.
- Le Hamas ne renoncera pas à ses demandes de retrait total des forces israéliennes de Gaza, de levée du siège et de retour de toutes les personnes déplacées dans leurs foyers, et il a affirmé que le mouvement était fermement retranché et qu’il bougerait pas.
- Il a fait allusion aux représailles militaires de l’Iran contre Israël, avec 360 drones et missiles, comme une réécriture des règles d’engagement qui brouille les calculs de l’ennemi.
- Il a salué l’escalade de la résistance contre l’occupation en Cisjordanie, malgré les mesures répressives brutales d’Israël, et a qualifié sa réaction hystérique de symptomatique de son désespoir et de sa confusion.
- Il a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance à tous les peuples et groupes du monde arabe – en mentionnant le Liban, le Yémen et l’Irak en particulier – et du monde entier qui ont agi en solidarité avec les Palestiniens.
La résistance dans la bande de Gaza, bien qu’affamée et assiégée, a contraint le chef du renseignement militaire israélien à démissionner et l’armée à retirer la plupart de ses brigades et bataillons pour réduire ses pertes.
Le 23 février, l’aile militaire du Hamas, les Brigades Izz ad-Din Al-Qassam, a publié une vidéo montrant ses combattants faisant exploser deux chars israéliens avec des grenades propulsées par fusée et tirant des obus de mortiers sur des rassemblements israéliens dans le quartier de Zaitun de la ville de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza. La vidéo montre également un hélicoptère israélien évacuant plusieurs soldats israéliens blessés à Gaza sous les tirs après l’une des attaques.
Elle a détruit le mythe de la dissuasion israélienne, sapant les fondements mêmes de l’entreprise sioniste. Il est légitime, 200 jours plus tard, de célébrer ses succès, sa fermeté et sa résistance, sa mise en échec des plans de l’ennemi et la confusion de ses partisans et de ceux qui les soutiennent.
Grâce à cette constance et à cette résistance, ainsi qu’à « l’unité des fronts », l’Iran est devenu un « État de confrontation ».
Le Yémen est devenu une puissance navale régionale qui affronte sans crainte les navires israéliens en mer Rouge et les forces navales déployées par les États-Unis pour les protéger.
La région de Galilée, dans le nord de la Palestine occupée, est devenue un enfer, avec des centaines de milliers de colons évacués en raison de la guerre d’usure menée par le Hezbollah à l’aide de drones et de missiles.
Aujourd’hui, la résistance irakienne s’est engagée avec force en dirigeant des drones et des missiles vers les bases militaires américaines en Irak et en Syrie, ainsi que vers les infrastructures israéliennes de transport et d’énergie.
Tant que Yahya al-Sinwar et ses camarades continueront à mener la lutte héroïque à Gaza et qu’Abu-Obaida s’exprimera, nous pouvons espérer un changement et l’émergence d’un nouveau monde arabe qui atteindra les objectifs de victoire et de justice.
Auteur : Abdel Bari Atwan
* Abdel Bari Atwan est le rédacteur en chef du journal numérique Rai al-Yaoum. Il est l’auteur de L’histoire secrète d’al-Qaïda, de ses mémoires, A Country of Words, et d’Al-Qaida : la nouvelle génération. Vous pouvez le suivre sur Twitter : @abdelbariatwan
25 avril 2024 – Raï al-Yaoum – Traduction : Chronique de Palestine