Par Adnan Abu Amer
Alors que le Hamas célèbre son 35e anniversaire, le mouvement de résistance estime qu’il a atteint un sommet dans sa renommée et réalisé ce que tout groupe politique souhaiterait.
Les partis adverses éprouvent un mélange de sentiments de déception et de haine, suite à l’échec de leurs plans pour détruire et déraciner le Hamas. Dans le même temps, il convient d’accorder une attention particulière aux aspects qui suivent :
1. A notre grande surprise, le Hamas célèbre chaque année son anniversaire par un rassemblement massif auquel participent un grand nombre de Palestiniens de tous âges. Indépendamment des statistiques publiées sur le nombre de Palestiniens participant à la célébration de l’anniversaire du Hamas, la popularité croissante du groupe de résistance, en particulier à Gaza, pose des questions importantes sur les raisons d’une telle popularité, alors que les projections les plus générales sembleraient indiquer que la popularité du Hamas a indubitablement diminué, aux niveaux palestinien, arabe et international.
La capacité du Hamas est remarquable, pour rassembler un si grand nombre de personnes pour participer à sa célébration annuelle dans le contexte du siège israélien étouffant sur Gaza, alors que l’occupation israélienne insiste pour renforcer son blocus sur le territoire côtier, même si cela conduit à l’extermination de tous les Gazaouis.
2. En raison du siège israélien paralysant sur Gaza, le territoire appauvri connaît une période sombre, où les Gazaouis sont privés de leurs besoins fondamentaux. Cependant, la capacité du peuple palestinien à rester inébranlable a dépassé toutes les attentes. Le Hamas doit donc déployer des efforts considérables pour améliorer leurs conditions de vie afin d’atténuer la situation humanitaire dans l’enclave assiégée.
3. Les foules immenses qui participent au Festival du 35e anniversaire du Hamas font pression sur les organisations de la résistance pour qu’elles restent fermes sur leurs constantes nationales et politiques et assurent aux masses que la résistance honorera ses promesses et ne cédera pas aux menaces.
Le Hamas s’est intégré à divers segments du peuple palestinien, de sorte que l’on peut trouver dans chaque famille palestinienne, au moins, un sympathisant ou un partisan, sans parler des membres actifs du Hamas. Pourtant, le Hamas devrait s’intégrer encore plus au peuple palestinien, plus que jamais et aux différents niveaux de la population, afin de renforcer sa popularité.
4. Tout au long de son existence, le Hamas a assuré une évolution en douceur des positions internes sans entraîner le mouvement de résistance dans des clivages partisans ou organisationnels.
Cependant, la prise du pouvoir à Gaza a influencé la structure du Hamas, car le mouvement de résistance est passé du statut de parti d’opposition à celui de parti politique à la tête d’institutions. Cette évolution peut surprendre les partisans et les sympathisants du Hamas lorsqu’ils apprennent que les dirigeants du groupe parlent de la Feuille de route pour la paix ou des conditions du Quartet et expriment leur volonté de rencontrer les précédents présidents américains et ministres des affaires étrangères de l’UE.
5. Une telle démarche fera peser un fardeau sur le Hamas, ce qui obligera ses partisans et ses supporters à s’attendre à des reculs et à des revers, et à se rappeler que chaque groupe politique dispose d’une « marge de manœuvre » sans pour autant faire de concessions sur les constantes nationales.
Les analystes ont débattu en profondeur du recul historique du Fatah. Certains membres du Fatah ont admis avoir fait des compromis sur les constantes nationales, notamment la domination du Fatah sur les institutions de l’Autorité palestinienne, en particulier le Conseil central et le Conseil révolutionnaire. Le Fatah a également été choqué par la victoire écrasante du Hamas aux élections législatives de 2006.
Enfin, le Hamas entre dans sa 35e année et il semble moins vulnérable à l’isolement sur la scène politique. Face aux sérieux défis auxquels est confronté le mouvement de résistance, le Hamas doit être plus circonspect lorsqu’il traite avec ceux qui collaborent avec l’occupation israélienne, et plus ouverts avec ceux qui soutiennent la cause palestinienne.
Auteur : Adnan Abu Amer
* Adnan Abu Amer dirige le département des sciences politiques et des médias de l'université Umma Open Education à Gaza, où il donne des cours sur l'histoire de la Cause palestinienne, la sécurité nationale et lsraël.Il est titulaire d'un doctorat en histoire politique de l'université de Damas et a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire contemporaine de la Cause palestinienne et du conflit israélo-arabe. Il travaille également comme chercheur et traducteur pour des centres de recherche arabes et occidentaux et écrit régulièrement pour des journaux et magazines arabes. Son compte Facebook.
15 décembre 2022 – Hamas.ps – Traduction : Chronique de Palestine