Les Israéliens massacrent délibérement les équipes de secouristes à Gaza

Les Palestiniens de la bande de Gaza n'avaient pas grand-chose à célébrer à l'occasion de l'Aïd al-Fitr, avec des réserves alimentaires en baisse rapide et aucun signe de fin des bombardements israéliens. De nombreuses personnes ont prié devant des mosquées détruites le jour marquant la fin du mois de jeûne du ramadan, alors qu'au moins 22 Palestiniens ont été assasinés dimanche, pour la plupart des femmes et des enfants. La fête musulmane est censée être un moment joyeux, où les familles se réunissent pour festoyer et acheter de nouveaux vêtements aux enfants, mais la plupart des deux millions de Palestiniens de Gaza tentent simplement de survivre - Capture vidéo Al-Jazeera

Par Al-Mayadeen

Les corps de 15 travailleurs humanitaires, précédemment kidnappés à Rafah, ont été retrouvés. Les secouristes présentaient des blessures par balle à la poitrine.

Les équipes de la défense civile palestinienne ont annoncé dimanche qu’après huit jours de recherche avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), elles avaient récupéré les corps de 15 martyrs dans la zone de Tal al-Sultan à Rafah, au sud de Gaza.

Parmi les victimes, tuées lors d’une attaque israélienne, figuraient des membres de la défense civile, des médecins du Croissant-Rouge palestinien et un employé de l’UNRWA.

Appels à une enquête internationale

La Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a publié une déclaration dans laquelle elle déplore la perte de huit de ses ambulanciers paramédicaux, qui ont été pris pour cible par l’occupation israélienne alors qu’ils accomplissaient leur devoir humanitaire d’administrer les premiers secours aux blessés des bombardements israéliens.

Un autre ambulancier est toujours porté disparu.

L’organisation a condamné le massacre, le qualifiant de tragédie pour l’ensemble du travail humanitaire.

Elle a souligné que le fait de prendre pour cible des équipes médicales, qui portent l’emblème de protection internationalement reconnu, constitue une violation flagrante du droit international humanitaire.

Le Croissant-Rouge palestinien a exigé que la communauté internationale demande des comptes aux auteurs de ces actes et a demandé qu’une enquête soit immédiatement ouverte sur le sort du secouriste porté disparu.

Le nombre de secouristes du Croissant-Rouge palestinien assassinés par l’agression israélienne s’élève désormais à 27.

L’organisation a réitéré son appel aux organismes humanitaires mondiaux pour qu’ils mettent fin aux violations israéliennes contre les équipes médicales palestiniennes, et a demandé que des mesures concrètes soient prises pour mettre un terme aux crimes israéliens contre les civils et les travailleurs humanitaires.

Les protections internationales pour les médecins doivent être imposées

Le ministère palestinien de la Santé a également condamné le fait que l’occupation israélienne prenne pour cible des médecins, en particulier après que leurs corps ont été retrouvés enterrés dans un fosse, présentant des blessures par balle à la poitrine.

Le ministère a appelé les organisations internationales et les organes des Nations unies à enquêter d’urgence sur ce crime et à demander des comptes à l’occupant israélien.

Il a également souligné la nécessité de protéger immédiatement les équipes médicales, en leur garantissant un accès sûr aux civils blessés.

En outre, le ministère a insisté sur l’importance de faire respecter les lois internationales qui protègent les travailleurs humanitaires et leur permettent de fournir des services vitaux sans être menacés ou attaqués par l’occupant israélien.

Le Hamas exige des poursuites internationales contre les dirigeants israéliens

Le mouvement de résistance du Hamas a fermement condamné le massacre des travailleurs médicaux et des secouristes palestiniens, le qualifiant de la plus grande attaque ciblée contre des équipes d’ambulanciers à ce jour.

Le Hamas a déclaré que l’occupation israélienne continue de commettre des crimes horribles contre les civils à Gaza, en violation flagrante des Conventions de Genève et du droit international.

Le mouvement a appelé la communauté internationale à prendre des mesures immédiates contre ces crimes et a exhorté les dirigeants israéliens à être poursuivis devant les tribunaux internationaux pour crimes contre l’humanité.

Un crime délibéré

Le lundi 26 mars, Al-Aqsa TV a rapporté qu’un char israélien avait tiré sur un bâtiment du Croissant-Rouge dans la région d’al-Mawasi, au sud de la bande de Gaza. La chaîne n’a pas fourni d’autres détails sur l’incident.

L’attaque signalée intervient alors que les frappes israéliennes se poursuivent sur le territoire palestinien assiégé.

Plus tard dans la même journée, la Défense civile de Gaza a déclaré avoir perdu le contact avec une équipe de six sauveteurs envoyés à Tal al-Sultan pour intervenir en cas de décès et de blessures.

Vendredi, elle a annoncé avoir retrouvé le corps du responsable d’équipe et les véhicules de secours, complètement détruits.

Samedi, l’armée israélienne a admis avoir ouvert le feu sur des ambulances dans la bande de Gaza après avoir prétendu que les véhicules médicaux étaient « suspects ».

Basem Naim, membre du bureau politique du Hamas, a affirmé qu’Israël avait commis « un massacre délibéré et brutal contre les équipes de la défense civile et du Croissant-Rouge palestinien dans la ville de Rafah ».

31 mars 2025 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.