Par Eman Abusidu
Lula a tweeté une photo de sa main posée sur le drapeau brésilien avec, en légende, le mot « démocratie ». La victoire de l’homme de 77 ans représente un renouveau majeur pour la gauche progressiste du Brésil.
« Il n’y a pas deux Brésils. Nous sommes un seul pays, un seul peuple, une seule grande nation ». C’est par ces mots que le président élu du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, connu simplement sous le nom de Lula, a commencé son discours après sa victoire sur le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro avec 50,8 % des voix lors du second tour des élections hier.
Il s’agit d’un retour très important pour un président qui avait été emprisonné pour corruption (une condamnation abusive annulée par la suite) lors de la précédente élection.
Lula a tweeté une photo de sa main posée sur le drapeau brésilien avec le mot « démocratie » en légende.
La victoire de l’homme de 77 ans représente un renouveau majeur pour la gauche progressiste brésilienne, qui rejoint ainsi les gauches du Chili, du Pérou, du Mexique, d’Argentine et de Colombie au pouvoir en Amérique latine.
En Palestine occupée, les citoyens brésiliens vivant et travaillant en Cisjordanie occupée ont voté massivement pour Lula au bureau de vote installé au consulat du Brésil à Ramallah. Il a obtenu 584 voix, contre seulement 61 pour Bolsonaro.
Les Palestiniens qui vivent au Brésil et dans d’autres régions d’Amérique latine ont célébré la victoire de Lula. Ils se sont empressés de féliciter le président élu : « Le monde entier est reconnaissant de cette victoire, en particulier le peuple palestinien qui vit actuellement sous l’apartheid imposé par le régime criminel d’Israël », a déclaré la Fédération arabe palestinienne du Brésil (FEPAL). « Ô Président Lula, chaque Palestinien vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour nous [auparavant] et nous espérons davantage. »
Selon les Palestiniens, une victoire de Lula va faire une différence significative dans le statut de la cause palestinienne au Brésil et dans les forums internationaux ; ils auront à nouveau un ami brésilien qui les soutiendra à l’ONU.
Lula est connu pour être un fervent partisan de la cause palestinienne et un grand défenseur des droits humains. Lors de son précédent mandat, il a mis en œuvre de nombreuses mesures en faveur de la Palestine. Il a notamment augmenté la représentation diplomatique entre les deux pays et offert un terrain près du palais présidentiel brésilien pour y installer l’ambassade de Palestine.
Au plan international, les dirigeants des États-Unis, du Canada, de la France et d’autres pays occidentaux et latino-américains ont rapidement félicité Lula après sa victoire au second tour.
En Colombie, où vivent quelque 13 000 Palestiniens, le candidat de gauche Gustavo Petro a simplement tweeté : « Longue vie à Lula ». Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a tweeté : « Lula a gagné, c’est une bénédiction pour le peuple du Brésil. Une garantie d’égalité et d’humanité ».
Le président Alberto Fernandez de l’Argentine voisine a déclaré que la victoire de Lula ouvre une nouvelle ère en Amérique latine. « Une époque d’espoir et d’avenir qui commence aujourd’hui. Après toutes les injustices que vous avez subies, le peuple brésilien vous a élu et la démocratie a triomphé. »
Le Chili compte la plus grande population de Palestiniens d’Amérique latine. Le candidat de gauche y Gabriel Boric s’est empressé de féliciter Lula en tweetant « Lula, le bonheur ».
Au moins 15 000 Palestiniens vivent dans le premier pays d’Amérique latine à avoir reconnu l’État de Palestine sur les frontières de 1967, le Venezuela. Le président Nicolas Maduro a écrit : « Vive les peuples déterminés à être libres, souverains et indépendants ! Aujourd’hui, au Brésil, la démocratie a triomphé », dans un tweet qu’il a ponctué d’une « forte accolade à Lula.
Cependant, le candidat d’extrême droite Bolsonaro et sa famille n’ont pas concédé la défaite dimanche soir. La liste de ses partisans comprend l’État d’Israël. La femme de Bolsonaro, Michelle, est allée au bureau de vote en arborant le drapeau israélien sur son T-shirt. « Que les bénédictions de notre Dieu soient sur le Brésil et Israël », a-t-elle écrit sur Instagram. « Dieu, la patrie, la famille et la liberté ».
Au moment où les Brésiliens votaient pour l’une des élections les plus déterminantes de leur histoire récente, la famille de Bolsonaro a montré qu’elle ne considérait pas les intérêts du peuple brésilien comme prioritaires, mais le soutien à un État étranger.
On s’attend de plus en plus à ce que la victoire de Lula entraîne un changement plus profond des politiques en Amérique latine. Le Brésil est désormais le plus grand pays d’Amérique latine à passer à gauche, et les nouveaux gouvernements latino-américains vont constituer une menace réelle pour l’hégémonie américaine dans la région.
La communauté palestinienne du Brésil, qui a été fort maltraitée sous l’ère Bolsonaro, est également certaine que la victoire de Lula va changer sa vie du tout au tout.
Auteur : Eman Abusidu
* Eman Abusidu est correspondante du Middle East Monitor au Brésil. Son compte twitter.
31 octobre 2022 – Middle East Monitor – Traduction : Chronique de Palestine – Dominique Muselet