Par Shuaib Almosawa
Alors que l’accord de « cessez-le-feu » à Gaza doit entrer en vigueur dimanche, les dirigeants d’Ansar Allah [ou « Partisans de Dieu »] au Yémen font savoir qu’ils cesseront leurs propres attaques contre Israël si l’accord est respecté.
Depuis plus d’un an, Ansar Allah (*) lance des missiles balistiques et mènent des attaques de drones contre Israël, qui réussissent parfois à échapper au système de défense antimissile Dôme de fer.
Ansar Allah a également mené une campagne d’attaques soutenues en mer Rouge, ciblant ce qu’il considère comme des navires marchands liés à Israël. Ces attaques ont perturbé le commerce régional et porté atteinte à l’économie israélienne.
Dans un discours prononcé jeudi, le chef du mouvement, Abdulmalik al-Houthi, a salué les efforts des groupes de résistance palestiniens à Gaza qui luttent contre l’agression israélienne dans le territoire assiégé.
Il a déclaré que le Yémen continuerait à « surveiller » l’évolution de la situation en Palestine, et surtout le respect de l’accord. Toutefois, a ajouté al-Houthi, Ansar Allah est prêt à poursuivre sa campagne contre des cibles israéliennes et les routes maritimes de la région si la situation devait retomber dans la violence.
« Si l’ennemi israélien poursuit ses massacres génocidaires et son escalade, nous persisterons dans nos opérations offensives et militaires pour soutenir le peuple palestinien », a déclaré al-Houthi dans son discours.
« Chaque fois que l’ennemi israélien recourra de nouveau à la violence, nous reprendrons nos opérations militaires et offensives en soutien au peuple palestinien ».
Le général Yahya Saree, porte-parole de l’armée du gouvernement Ansar Allah au Yémen, s’est fait l’écho de ces paroles.
« Les forces armées yéménites confirment qu’elles sont prêtes à faire face à toute évolution ou escalade américano-israélienne contre notre pays. Nous continuerons à surveiller l’évolution de la situation à Gaza et prendrons les mesures d’escalade appropriées si l’ennemi rompt l’accord ou intensifie ses opérations contre le peuple palestinien martyrisé de Gaza », a-t-il déclaré lors d’une allocution publique.
« L’objectif de nos opérations militaires est moral et vise à mettre fin au génocide et au siège », a déclaré Muhammad al-Bukhaiti, gouverneur de la province de Dhamar et membre du bureau politique d’Ansar Allah, lors d’un entretien téléphonique avec Drop Site.
« Nous espérons une trêve globale et permanente à Gaza et la levée du siège de l’enclave dès que possible. Nos opérations militaires en faveur de Gaza sont là pour servir de moyen de pression au Hamas, et lorsqu’un accord sera conclu, ils nous demanderont d’arrêter les opérations militaires. »
Al-Bukhaiti a ajouté : « Nous sommes en faveur d’une trêve, tout comme le Hamas. Dans le passé, ils nous ont demandé d’arrêter les opérations militaires lorsqu’un cessez-le-feu a été conclu, et nous l’avons fait. »
Depuis l’annonce de l’accord de cessez-le-feu, Israël a intensifié ses attaques à Gaza, faisant plus de 100 morts palestiniens.
Au cours des deux derniers jours, Ansar Allah a poursuivi ses propres frappes contre Israël. Samedi, le général Saree a annoncé que Sanaa avait lancé un missile balistique sur Tel Aviv, visant le ministère israélien de la défense.
L’armée de l’air israélienne a déclaré avoir intercepté le missile. Les médias israéliens ont ensuite rapporté qu’un incendie s’était déclaré à Be’er Ya’akov, dans le sud de Tel-Aviv, à la suite de la chute des débris de l’interception.
Ils ont également indiqué que le trafic aérien à l’aéroport Ben Gourion avait été interrompu. À 17 heures, l’armée de l’air israélienne a annoncé une nouvelle interception d’un tir de missile en provenance du Yémen.
L’implication directe d’Ansar Allah dans la guerre de Gaza a choqué de nombreux observateurs dans les premiers jours de l’agression israélienne.
Le conflit à Gaza a soudainement transformé ce mouvement, qui était embourbé dans une guerre civile de plusieurs années au Yémen et ciblé par une campagne militaire de longue haleine soutenue par les États-Unis et menée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, en un acteur régional redoutable capable de frapper Israël et de nuire aux intérêts économiques des nations puissantes qui soutiennent sa guerre génocidaire contre les Palestiniens de Gaza.
En décembre, Ansar Allah a attaqué Israël, frappant une zone de Tel Aviv et blessant plus d’une douzaine de personnes avec ce qu’ils ont affirmé être un missile hypersonique.
Outre les attaques contre des navires marchands en mer Rouge, qui ont effectivement bloqué une route maritime mondiale majeure ainsi que le port israélien clé d’Eilat, Ansar Allah a également démontré qu’il disposait de capacités militaires avancées en matière de drones.
L’été dernier, une attaque de drone a frappé un immeuble d’habitation près de l’ambassade des États-Unis à Tel-Aviv, faisant un mort et dix blessés.
Ces attaques réussies ont déclenché toute une série de représailles israéliennes, notamment des frappes meurtrières sur des installations pétrolières, gazières et portuaires au Yémen.
Israël, puissance nucléaire soutenue par les États-Unis et disposant d’un arsenal militaire bien supérieur, n’a, à ce jour, pas réussi à dissuader Ansar Allah.
Dans son discours, Abdulmalik al-Houthi a également parlé des tactiques et des munitions avancées que son groupe a déployées au cours de la guerre.
Faisant preuve d’une honnêteté exceptionnelle, al-Houthi a reconnu que les navires de la marine américaine, ainsi que les forces armées de certains États arabes, avaient réussi à abattre un « grand pourcentage » des missiles et des drones lancés depuis le Yémen en direction d’Israël au cours des premiers jours de la guerre.
Toutefois, après avoir amélioré leurs capacités militaires et leurs tactiques opérationnelles, ils sont parvenus à « largement neutraliser les interceptions » des forces hostiles, y compris l’armée américaine.
« Nous nous efforcerons également de développer sans répit nos capacités militaires, avec l’aide de Dieu, pour pouvoir soutenir le peuple palestinien avec toujours plus de force, d’efficacité et de magnitude », a-t-il ajouté. « Pour nous, il s’agit d’un engagement total et nous persévérerons dans cette voie ».
En plus des frappes israéliennes sur les infrastructures civiles au Yémen, les avions américains et britanniques ont lancé leur propre campagne militaire contre des cibles associées à Ansar Allah. Ces frappes ne semblent pas avoir réussi à dégrader les capacités du groupe ni à décourager sa volonté de confrontation.
Au cours de la guerre de Gaza, Ansar Allah, dont on pense qu’il reçoit un certain soutien matériel et politique de l’Iran, a renforcé ses capacités militaires en déployant des drones et des missiles plus perfectionnés, capables de contourner les défenses israéliennes et de frapper directement le territoire de ce pays.
Le mouvelment a également mené des frappes ciblées contre des navires de guerre américains près du Yémen, en tirant périodiquement des missiles balistiques et des missiles antinavires.
En décembre, un avion de la marine américaine a été abattu près du Yémen lors d’un incident que l’armée américaine a attribué à un « tir ami » provenant d’un de ses propres navires.
Ansar Allah a par la suite affirmé que l’avion de chasse F/A-18 avait été abattu alors que les États-Unis tentaient de contrer une attaque coordonnée de missiles et de drones contre les ressources militaires américaines, notamment le porte-avions USS Harry S. Truman.
Le mouvement Ansar Allah rencontrait une certaine opposition au Yémen, mais sa défense active des Palestiniens de Gaza a rallié le soutien de nombreux Yéménites. Les manifestations hebdomadaires en faveur des Palestiniens organisées par le groupe dans les zones qu’il contrôle ont rassemblé, des millions de manifestants, selon certaines estimations.
Vendredi, alors que des informations faisaient état d’un cessez-le-feu imminent, les Yéménites sont de nouveau descendus massivement dans la rue pour manifester leur solidarité.
Un porte-parole militaire d’Ansar Allah a déclaré devant les manifestants que le groupe avait mené quatre nouvelles opérations militaires contre des cibles dans les villes israéliennes de Jaffa et d’Ashkelon et dans le port d’Eilat, ainsi qu’une autre attaque de drone contre l’USS Harry S. Truman.
Israël a promis d’intensifier ses attaques contre Ansar Allah, notamment en procédant à des assassinats ciblés contre les dirigeants du mouvement militant.
Mais le mouvement reste un élément clé de l’« axe de la résistance » soutenu par l’Iran dans la région, qui comprend d’autres groupes armés comme le Hezbollah au Liban, le Hamas dans la bande de Gaza et un réseau de milices en Irak.
Alors que les attaques israéliennes ont infligé de graves dommages au Hezbollah et au Hamas et causé d’importants dégâts aux infrastructures énergétiques et portuaires vitales au Yémen, Ansar Allah en est jusqu’à présent sorti largement indemne.
Vendredi, le département du Trésor américain a annoncé de nouvelles sanctions visant la Yemen Kuwait Bank for Trade and Investment, une importante institution financière du pays, alléguant que la banque avait contribué à faciliter les opérations économiques du groupe, notamment en « acheminant les produits illicites des ventes de pétrole iranien vers les Houthis ».
Malgré ces mesures, les dirigeants s’Ansar Allah affirment qu’ils sont déterminés à poursuivre, voire à intensifier, leur campagne contre Israël si le cessez-le-feu à Gaza ne tient pas.
« Nous surveillerons la mise en œuvre de l’accord et s’il y a des violations, des massacres ou des attaques israéliennes, nous ne manquerons pas d’apporter un soutien militaire au peuple palestinien », a déclaré al-Houthi.
Auteur : Shuaib Almosawa
* Shuaib Almosawa est un journaliste freelance basé au Yemen, dans la capitale de Sana'a.
18 janvier 2025 – substack.com – Traduction : Chronique de Palestine – Dominique Muselet
Soyez le premier à commenter