Non à la dissolution du Collectif Palestine Vaincra

Rassemblement de soutien à Georges Ibrahim Abdallah, prisonnier politique libanais incarcéré en France depuis 1984 - Photo : Collectif Palestine Vaincra

Par Samidoun

Dans une nouvelle attaque scandaleuse de l’État français contre la Palestine et la liberté d’expression, le ministre de l’Intérieur affirme qu’il va dissoudre le Collectif Palestine Vaincra et le Comité Action Palestine.

Samidoun

Chers amis et sympathisants de la Palestine,

Aujourd’hui, alors que nous avons célébré la nouvelle de la libération d’Hisham Abu Hawash et de Miqdad Qawasmeh, deux grévistes de la faim de longue date pour lesquels nombre d’entre vous et d’autres personnes dans le monde ont participé aux campagnes de libération, nous avons également appris qu’une nouvelle attaque contre la Palestine avait lieu en France.

Dans la dernière attaque en date contre les droits des Palestiniens et la liberté d’expression, le ministre français de l’Intérieur Gerald Darmanin a tweeté qu’il demandait la dissolution du Collectif Palestine Vaincra, l’organisation française de solidarité avec la Palestine et membre du Réseau Samidoun, “à la demande” du président français Emmanuel Macron.

Cette attaque flagrante contre la liberté d’expression et d’association révèle une fois de plus le mépris total de l’État français pour les principes des “droits de l’homme” et de la “démocratie” qu’il prétend défendre.

Nous exhortons tous les partisans de la justice en Palestine à agir pour défendre le Collectif Palestine Vaincra et le mouvement de libération palestinien contre les dernières attaques de l’État français, en pleine complicité avec les crimes de guerre, le colonialisme et l’apartheid israéliens.

Lire également : L’attaque diffamatoire contre le Collectif Palestine Vaincra cible l’ensemble du mouvement de solidarité avec la Palestine

Notre déclaration et d’autres moyens pour contester cette initiative de l’État français sont proposés ci-dessous, mais nous voulons inviter les personnes à signer la pétition et les organisations à rejoindre la déclaration de signature pour défendre nos camarades du Collectif contre cette attaque !

Cela se passe presque exactement un an après que le criminel de guerre israélien – et ministre de la “défense” – Benny Gantz ait qualifié Samidoun d’organisation “terroriste”. Il est clair que la lutte pour une Palestine libre prend de l’ampleur, et que des forces vindicatives cherchent désespérément à arrêter ce mouvement.

Nous avons des suggestions d’actions et des ressources pour vous aider à agir sur le site web et ci-dessous. N’hésitez pas à nous contacter à samidoun@samidoun.net pour nous faire part de vos actions et réflexions.

Nous souhaitons également remercier tous ceux qui ont déjà soutenu le cas de Khaled Barakat qui lutte contre la répression anti-palestinienne en Allemagne. Grâce à votre soutien, nous avons récolté 7 00 dollars sur les 10 000 dollars dont nous avons besoin pour cette affaire ! Pensez à faire un don pour soutenir cette action et la défense des droits des Palestiniens.

Il existe de nombreuses façons totalement gratuites et volontaires d’aider à agir dans toutes ces questions, notamment en écrivant des lettres, en organisant des manifestations et même en prenant des photos de solidarité pour les médias sociaux ! Découvrez ci-dessous comment vous pouvez vous impliquer. Agissons pour défendre le Collectif Palestine Vaincra et luttons ensemble contre la répression anti-palestinienne.

La Palestine vaincra !

En solidarité,
Vos camarades du réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun

Cette décision intervient après une série de “dissolutions” imposées par l’État français, notamment un ordre de dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) ainsi que de diverses organisations de gauche et antiracistes.

Alors que l’État français tente de mettre ces dissolutions en parallèle avec les organisations d’extrême droite, ces groupes fascistes ont été classés en grande partie comme des “milices”, tandis que Darmanin déclare que le Collectif Palestine Vaincra, et un autre groupe de solidarité avec la Palestine en France – le Comité Action Palestine – doit être censuré et criminalisé parce qu’il s’oppose à l’impérialisme, au colonialisme et au sionisme.

Cela est rendu tout à fait explicite dans la déclaration de Darmanin, qui parait affirmer que le fait de croire que les musulmans sont victimes de discrimination et de racisme devrait également être illégal en France.

Lorsqu’un groupe est “dissous” par l’État, il ne peut pas tenir de réunions ni organiser d’événements. Le matériel portant le nom et le logo du groupe est interdit, et les membres et les militants qui continuent à organiser des activités au nom du groupe peuvent être condamnés à une amende, voire à une peine de prison.

Il s’agit d’une répression politique éhontée menée par une puissance impérialiste qui prétend défendre les droits de l’homme tout en les foulant aux pieds.

Ce type de criminalisation reflète les tentatives actuelles de l’État français de couvrir ses crimes de colonialisme dans toute la région et sa complicité dans les crimes de guerre israéliens par la répression, le silence et la censure des communautés palestiniennes et arabes et des organisations de solidarité avec la Palestine.

Cette décision intervient après de multiples tentatives de poursuites pénales à l’encontre de militants ayant distribué des tracts appelant au boycott des produits israéliens et participé à des campagnes BDS, pour lesquelles la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme.

Lire également : Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence par Zena Tahan

Elle intervient également alors que la France continue d’emprisonner Georges Abdallah, l’Arabe libanais qui lutte pour la Palestine, emprisonné depuis plus de 37 ans. Le Collectif Palestine Vaincra est l’une des principales organisations à œuvrer pour obtenir la liberté de Georges Abdallah, en dénonçant le gouvernement français au niveau interne et international.

Cet ordre de dissolution est une tentative de censurer et de supprimer ce mouvement croissant qui a amené plus de 1500 personnes à manifester à Lannemezan en octobre dernier, aux portes de la prison où il est détenu.

Cette décision intervient également dans le contexte des élections présidentielles françaises, et alors que le CRIF, l’organisation de lobbying pro-sioniste, tient son dîner annuel, auquel Macron devait assister – et auquel le Premier ministre, Jean Castex, a assisté à sa place en raison de la crise ukrainienne.

Lors du dîner, Castex a déclaré que “Jérusalem est la capitale éternelle du peuple juif”, apportant ainsi son soutien au nettoyage ethnique israélien en cours des Palestiniens de Jérusalem.

Le Collectif Palestine Vaincra a lancé #Palestine2022 le mois dernier, une initiative qui vise à faire entrer la Palestine dans la campagne électorale – et à demander des comptes aux politiciens français qui soutiennent l’apartheid israélien, comme Darmanin et Macron.

La dissolution fait non seulement suite à une campagne calomnieuse de l’extrême droite israélienne, de ses partisans et de ses agents, mais elle semble aussi viser à protéger ces politiciens de l’examen, de la critique et de l’exposition de leurs liens avec l’apartheid israélien.

Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network condamne cette attaque dans les termes les plus forts. Cette attaque survient presque exactement un an après que le ministre israélien de la guerre et criminel de guerre, Benny Gantz, ait qualifié Samidoun d’organisation “terroriste”, et quatre mois après qu’il ait appliqué la même étiquette à six importantes ONG palestiniennes, notamment des groupes de défense des droits de l’homme, de défense des prisonniers et d’organisation des femmes et des agriculteurs.

Ces attaques et d’autres à travers l’Europe – comme l’expulsion de l’écrivain palestinien Khaled Barakat d’Allemagne – reflètent une tentative désespérée de faire taire par tous les moyens le mouvement international croissant qui conteste les crimes de guerre et l’apartheid israéliens, soutient la résistance palestinienne, boycotte Israël et affronte le colonialisme sioniste et la domination impérialiste.

Cette action va à l’encontre des obligations de la France en vertu du droit international, de la Charte européenne des droits de l’homme et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Il s’agit d’une attaque éhontée contre la liberté d’expression et d’association et elle doit être affrontée comme telle.

Nous sommes aux côtés de nos camarades du Collectif Palestine Vaincra et nous exhortons tous les amis de la Palestine – et des principes fondamentaux de la liberté d’organisation – à se ranger aux côtés du Collectif dès maintenant.

Aucune action répressive de ce type ne pourra jamais empêcher la lutte palestinienne d’avancer, comme plus de 100 ans de colonisation et 74 ans d’occupation sioniste ont également échoué à le faire. La Palestine vaincra, et la Palestine sera libre – du fleuve à la mer !

Comité Action Palestine

Communiqué Comité Action Palestine, du 24 février 2022

Les associations anti-sionistes sont aujourd’hui la cible de Darmanin. Nous venons d’apprendre par voie de presse qu’il va demander la dissolution de notre association, ainsi que de « Palestine vaincra ». La liberté d’expression est piétinée sans vergogne… Rien d’étonnant !

Dessin : Carlos Latuff
Dessin : Carlos Latuff

24 février 2022 – Samidoun – Traduction : Chronique de Palestine