Par Al-Mayadeen
Mise à jour : samedi 7 octobre 2023 – 15 heures 45 – Médias israéliens : le Hamas prend le contrôle des colonies entourant Gaza.
Les médias israéliens ont confirmé que le Hamas a pris le contrôle de sept colonies israéliennes autour de Gaza, et un correspondant de Fox News affirme que des colons seraient toujours présents dans les colonies.
Les médias d’occupation israéliens ont rapporté la confirmation par l’armée israélienne de la prise de contrôle par le Hamas de colonies dans la région entourant Gaza, ajoutant que l’une des bases saisies par les combattants de la Résistance du Hamas est le centre de commandement du régiment de l’armée israélienne pour Gaza.
Les médias ont également rapporté que le Hamas avait réussi à prendre le contrôle de sept colonies israéliennes, alors que des images montraient des colons courant dans la panique lors de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa ».
Watch | Israeli settlers hide in a trash container out of fear of #Palestinians who crossed over to the settlements in the #Gaza Strip. #Palestine pic.twitter.com/xWEjuM9ty4
— Al Mayadeen English (@MayadeenEnglish) October 7, 2023
« Des roquettes ont été lancées vers des cibles au nord de Gaza, selon les médias israéliens, qui ont ajouté que l’armée israélienne avait lancé une agression appelée « opération épée de fer » en utilisant des dizaines d’avions israéliens pour attaquer des cibles du Hamas dans la bande de Gaza.
Les experts israéliens se sont moqués de ce nom, décrivant l’agression de l’armée comme ressemblant à de la ferraille plutôt qu’à des épées de fer.
Un correspondant de Fox News a noté que l’occupation a perdu le contrôle de plusieurs colonies le long du mur de séparation avec Gaza, où le Hamas a pris le contrôle de quelques petites colonies dont les habitants sont restés sur place.
« Israël » cible l’hôpital de Gaza
Le correspondant d’Al Mayadeen en Palestine occupée a fait état d’un grand silence dans les milieux politiques et militaires israéliens.
Pour sa part, le ministère de la santé de Gaza a dénoncé le fait que l’occupation israélienne ait pris pour cible l’hôpital indonésien situé au nord de la bande de Gaza, ce qui a entraîné le martyre d’un membre du personnel et de nombreux autres blessés, ainsi qu’une défaillance des réservoirs d’oxygène pour les patients.
Le ministère de la santé a demandé aux institutions internationales et humanitaires de prendre les mesures nécessaires pour protéger les établissements de santé et assurer la sécurité des ambulances et du personnel de santé en cas d’urgence.
Les colons israéliens dénoncent l’impuissance de l’armée d’occupation
Mohammad Daif, commandant en chef des Brigades al-Qassam, l’aile militaire du Hamas, a annoncé le lancement de l’opération Al-Aqsa Flood à la suite d’un barrage de tirs de roquettes et d’une opération d’infiltration dans les colonies de l’Enveloppe de Gaza.
Le dirigeant des Brigades a déclaré que l’opération venait en réponse à la profanation par l’occupation israélienne de la mosquée Al-Aqsa, ainsi qu’aux multiples agressions contre les femmes dans les cours de cette mosquée.
Il a ajouté que la Résistance avait tiré plus de 5000 roquettes et obus au cours de la première phase des frappes.
Les médias israéliens ont rapporté que les colons israéliens résidant autour de Gaza appelaient à l’aide, dénonçant l’impuissance et l’abandon de l’armée. Dans le même temps, des images ont montré un exode massif de colons israéliens à la suite de l’opération « Le Déluge d’Al-Aqsa ».
Parallèlement, l’armée israélienne a commencé à appeler les réservistes, à ouvrir des abris et à conseiller aux colons de rester dans des endroits fortifiés. Les médias israéliens ont également rapporté que « les colons sont effrayés, choqués et frustrés, et qu’ils implorent l’aide de l’armée ».
Al-Qassam Brigades publish video footage of its Saqr military unit that took part in #OperationAlAqsaFlood.#Palestine #Gaza #طوفان_الأقصى pic.twitter.com/2aHwxCs26x
— Al Mayadeen English (@MayadeenEnglish) October 7, 2023
Le ministre israélien de la sécurité, Yoav Gallant, a déclaré l’état d’urgence dans un rayon de 80 kilomètres autour de la bande de Gaza.
Par ailleurs, les médias israéliens ont rapporté que l’accès à Internet avait été suspendu dans les colonies du sud d’Israël en raison de la diffusion de vidéos montrant des Israéliens tués.
Côte à côte : Les factions de la Résistance palestinienne annoncent une mobilisation
Conformément à l’annonce de Mohammad Daif, les factions de la résistance palestinienne se sont jointes à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa ».
Les Brigades Al-Quds, la branche militaire du Jihad islamique palestinien (PIJ), participent à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », a déclaré samedi le porte-parole militaire des Brigades Al-Quds, Abu Hamza.
Abu Hamza a déclaré que les combattants des Brigades se tenaient aux côtés de leurs camarades du Hamas « jusqu’à ce que la victoire soit acquise ».
De son côté, le Repaire aux Lions, basé en Cisjordanie, a annoncé une mobilisation générale dans le cadre de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », tandis que les Brigades al-Quds et les Brigades al-Qassam à Jénine ont annoncé qu’elles avaient exécuté ce matin une opération de tirs sur le point de contrôle de Salem, près de Jénine.
Le Repaire aux Lions a également exhorté ses combattants à répondre immédiatement aux appels à rejoindre l’opération, les invitant à tendre des embuscades aux forces d’occupation israéliennes.
1948, à passer à l’action et à se joindre à l’opération.#WATCH | Israeli occupation forces evacuate aircraft from a military base after Palestinian Resistance fighters came close to its premises.#Palestine #Gaza #AlAqsaFlood #طوفان_الأقصى pic.twitter.com/oT51jYtC9j
— Al Mayadeen English (@MayadeenEnglish) October 7, 2023
Dans le même contexte, les Brigades Abu Ali Mustapha, l’aile militaire du Front populaire de libération de la Palestine [FPLP], ont appelé les membres des services de sécurité palestiniens à s’engager dans la bataille aux côtés du peuple palestinien.
blockquote>#WATCH | Palestinian Resistance launches a salvo of rockets toward illegal Israeli settlements as part of Operation.#Palestine #Gaza #AlAqsaFlood #طوفان_الأقصى
pic.twitter.com/kJCeXE14AJ
Les Brigades Al-Qassam capturent des soldats de l’occupation israélienne
Pour sa part, le Hamas a appelé tous les médias à couvrir les événements en cours qui résultent des politiques et des actions fascistes de l’occupation. Le mouvement de la Résistance a souligné qu’ « Israël » continuait à profaner les lieux saints des chrétiens et des musulmans, en dépit de plusieurs avertissements.
En outre, le mouvement a appelé les pays arabes à se tenir aux côtés du peuple palestinien et à le soutenir politiquement, diplomatiquement et politiquement. Le Hamas a également réaffirmé que la libération des prisonniers palestiniens des « prisons fascistes » restait une priorité pour la Résistance palestinienne.
Plus tôt dans la journée, le chef de l’aile militaire du Hamas, les Brigades al-Qassam, Mohammad Daif, s’est adressé aux Palestiniens et aux résistants en Palestine et dans l’Axe de la Résistance. Dans son discours, Daif a annoncé le lancement de l’opération offensive en réponse à la profanation continue de la mosquée Al-Aqsa et aux agressions commises par les Israéliens à l’encontre des femmes qui s’y recueillent.
La première phase de l’opération comprenait un barrage de plus de 5000 roquettes et obus lancés en direction des colonies et des positions israéliennes, a déclaré le responsable du Hamas.
Les tirs de roquettes ont coïncidé avec plusieurs attaques terrestres sur les colonies entourant Gaza.
Les Brigades Al-Qassam ont publié une vidéo montrant que leurs combattants avaient pris le contrôle du site militaire « Kerem Shalom » situé à l’est de Rafah dans la bande de Gaza.
Parallèlement, les combattants de la Résistance affrontent les forces d’occupation sur sept sites militaires, tandis que les Brigades ont annoncé avoir fait prisonniers 35 Israéliens jusqu’à présent.
Les médias israéliens reconnaissent l’échec massif des services de renseignement
Les médias israéliens décrivent la situation actuelle comme « l’événement le plus stratégique dont on ait été témoin sur la scène palestinienne », ajoutant que « cette bataille a complètement pris Israël par surprise ».
Les médias israéliens ont commenté l’évolution actuelle de la situation en Palestine occupée en déclarant qu’ « Israël n’a aucun contrôle sur ce qui se passe actuellement dans la zone de Gaza », soulignant que certains n’ont pas encore pris conscience de la gravité de la situation.
Les médias israéliens ont en outre souligné dans leur couverture ce qu’ils ont décrit comme « l’événement le plus stratégique observé sur la scène palestinienne », qui, selon eux, a pris « Israël » par surprise : les colons paniquaient et « nous appelaient à les aider et à demander à la police de répondre à leurs appels ».
Les médias israéliens ont également noté que les colons de « la région entourant Gaza supplient l’armée israélienne de se déployer dans le secteur », bien que plus de trois heures se soient écoulées depuis le début de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa ».
Selon les médias de l’occupation, les combattants de la Résistance « ont pris le contrôle du poste de police de Sderot » et ont réussi à laisser derrière eux un « grand nombre de victimes », les colons se barricadant « dans leurs maisons en raison d’informations selon lesquelles des combattants palestiniens se seraient infiltrés dans un certain nombre de colonies ».
Le correspondant de la chaîne israélienne Channel 12 pour les affaires palestiniennes a noté que « des images dures ont circulé sur les médias sociaux palestiniens, que nous ne montrerons pas ici, d’un soldat israélien qui a été fait prisonnier par le Hamas ».
Il convient de noter que des photos et de courtes vidéos sont devenues virales sur les médias sociaux, montrant des Israéliens morts dans les rues après le début de l’opération « Le Déluge d’Al-Aqsa ».
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
7 octobre 2023 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine