L’ordre public à Gaza mis à mal par les Israéliens qui favorisent l’action des gangs armés

9 décembre 2024 - Des Palestiniens font leurs adieux à leurs proches tués par les forces coloniales israéliennes lors de frappes aériennes visant un groupe de civils dans le camp de réfugiés d'Al-Bureij à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. L'attaque a fait au moins 25 morts et de nombreux blessés. Les attaques génocidaires des forces coloniales israéliennes sur Gaza ont tué au moins 44 612 Palestiniens, et des milliers d'autres sont toujours portés disparus - Photo : Yousef Al-Zanoun / Activestills

Par EuroMed Monitor

Dans le cadre de son génocide contre les Palestiniens de la bande de Gaza, Israël tente de détruire les structures de sécurité et de justice de l’enclave en portant atteinte à l’ordre public.

La stratégie inhumaine d’Israël vise à garantir l’annihilation des Palestiniens les uns des autres sans recourir à une action militaire directe.

Afin de semer le chaos et l’insécurité dans le cadre de sa guerre génocidaire et de créer des conditions désastreuses qui entraîneront la destruction des Palestiniens dans toute la bande de Gaza, l’armée israélienne a tenté de cibler les membres des forces de sécurité et de police civile ainsi que les individus travaillant à la coordination de l’entrée de l’aide humanitaire.

Depuis le début de son génocide, le 7 octobre 2023, Israël cible les membres de ces groupes ou équipes pendant qu’ils travaillent et même lorsqu’ils se trouvent dans leurs maisons ou leurs abris.

L’état de chaos provoqué par l’effondrement du système de sécurité dû au fait que l’armée israélienne a permis à des bandes organisées de pénétrer dans les zones sous son contrôle militaire pour voler l’aide humanitaire a entraîné une augmentation inquiétante des groupes armés.

Ces groupes sont composés d’individus masqués qui mènent des attaques coordonnées contre des civils sous divers prétextes, notamment pour « défendre l’aide », en violation flagrante des droits fondamentaux et de la dignité des civils, garantis par le droit international.

Gaza : dans leur folie génocidaire, les Israéliens appliquent tous les mots en « cide »

En raison du chaos et de l’effondrement du système de sécurité dans la bande de Gaza, certaines familles ont commencé à utiliser les armes pour régler leurs différends entre elles. Cela a entraîné une augmentation des représailles individuelles et la propagation des conflits et de la vengeance par des moyens illégaux.

En plus de constituer une violation flagrante du droit international humanitaire, l’approche d’Israël aggrave la situation humanitaire de la population.

Le génocide perpétré par Israël depuis 15 mois à Gaza a systématiquement détruit les infrastructures civiles, affaibli les institutions politiques et accru les souffrances de la population civile d’une manière jamais vue auparavant à Gaza.

L’équipe de terrain d’Euro-Med Monitor a recensé de nombreux cas dans lesquels des hommes masqués et anonymes ont menotté des individus et les ont agressés physiquement ou abattus – sous couvert de leur implication dans des vols, des attaques contre des propriétés privées et des camions d’aide, ou dans le trafic de biens volés – soit en les frappant violemment, soit en leur tirant dans les membres.

Ces actes se produisent en dehors du système judiciaire, c’est-à-dire sans aucune procédure légale pour protéger les droits des accusés, notamment leur droit à une enquête sur les accusations portées contre eux. Il s’agit d’une violation flagrante des droits fondamentaux et de la dignité humaine, et d’un grave manque de justice.

Les violations susmentionnées font partie d’une stratégie israélienne délibérée visant à détruire le système de sécurité et de justice de la bande de Gaza en bombardant des commissariats de police officiels et de fortune, des institutions judiciaires, des officiers et du personnel de police, y compris des agents de sécurité locaux représentant des entreprises privées ou des comités civils.

Le ciblage des tribunaux et des prisons palestiniens par des gangs soutenus par Israël dans le but de semer le désordre et de saper la stabilité est un autre exemple de violations.

Gaza : sous l’oeil complice de l’Occident, Israël utilise l’arme de la famine

En plus de nuire à la capacité de la police à maintenir la sécurité intérieure, les attaques fréquentes de l’armée d’occupation israélienne contre les policiers ou leurs postes de contrôle improvisés suscitent la peur dans le cœur de la population et l’empêchent d’utiliser ces postes de contrôle pour déposer des plaintes, ce qui encourage le recours à la force et accroît la tendance des gens à prendre les choses en main, déstabilisant davantage la situation sécuritaire déjà fragilisée.

Il est essentiel de défendre les valeurs de justice et de dignité humaine et de garantir que les personnes soupçonnées de les violer soient traitées avec humanité et discipline.

Réguler cette situation et garantir que toute partie chargée de garantir la sécurité communautaire respecte la loi et la dignité humaine sont des obligations des autorités de la bande de Gaza et des factions palestiniennes concernées, en particulier le Hamas.

Cependant, la communauté internationale doit exercer davantage de pression sur Israël pour qu’il cesse d’attaquer le système judiciaire et la police de la bande de Gaza, qui sont des institutions civiles vitales.

Mettre fin au crime de génocide commis par Israël et à toutes ses manifestations, y compris les actes directs et indirects visant à exterminer systématiquement le peuple palestinien, est la solution radicale à toutes les crises humanitaires dans l’enclave.

Euro-Med Monitor souligne que la justice et la dignité pour le peuple palestinien ne peuvent être atteintes qu’en mettant fin aux crimes et aux violations persistantes d’Israël.

6 janvier 2024 – Euromed Monitor – Traduction : Chronique de Palestine – Éléa Asselineau

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.