Selon les témoignages directs que nous avons recueillis, les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) ont violemment attaqué notre bateau battant pavillon norvégien “Al Awda” (Le Retour) alors qu’il naviguait dans les eaux internationales.
Avant que toutes nos communications électroniques soient coupées vers et depuis notre bateau, au moins quatre navires de guerre étaient apparus. Suite à l’envoi par radio de quelques directives radio totalement illégales à notre capitaine et face à notre insistance pour que nous ayons un droit de passage dans les eaux internationales, des soldats armés et masqués sont montés sans aucune autorisation à bord d’Al Awda.
Ils ont agressé plusieurs participants en les frappant et en utilisant des pistolets paralysants, certains de nos participants ayant légalement tenté de résister à cette tentative de détournement, en s’appuyant sur deux jours d’entraînement à la non-violence à Palerme. D’autres participants ont également été frappés par des soldats, la “raison” invoquée ne pouvant être que l’exercice pacifique en question.
Trois des nombreuses personnes que les soldats israéliens ont agressées étaient : le Capitaine Herman Reksten, Mike Treen et le Dr Swee Ang. Toutes ces agressions, y compris la frappe d’une chirurgienne de 69 ans, faible de constitution, franchissent une ligne qui doit faire l’objet d’une enquête et les criminels doivent être tenus responsables.
Nous continuons d’essayer d’obtenir des preuves et nous ferons en sorte que la justice prévale.
Deux citoyens israéliens (Yonatan Shapira et Zohar Chamberlain Regev) et deux journalistes internationaux d’Al Jazeera ont été libérés, mais 18 des participants ont maintenant passé leur deuxième nuit illégalement détenus à la prison de Givon, en Israël [Palestine de 1948]. Pour protester contre les actions illégales d’Israël et leur traitement continu, deux participants ont entamé une grève de la faim.
Nous exhortons le gouvernement norvégien, ainsi que les gouvernements nationaux de tous ceux qui ont été soumis à ces multiples violations du droit international à intervenir et à exiger la libération immédiate et inconditionnelle d’Al Awda et de tous ceux qui étaient à bord et la restitution de l’aide médicale que nous apportions à l’association MyCare à Gaza pour y être distribuée.
Nous exigeons que les FOI ne se livrent à aucun acte similaire illégal et violent envers le yacht “Freedom”, le prochain des bateaux de la Flottille alors qu’il commence son approche de Gaza en Palestine à travers les eaux internationales.
31 juillet 2018 – Freedom Flotilla – Traduction : Chronique de Palestine