Par Ahmad Abu Amer
GAZA CITY, Bande de Gaza — Pour la première fois, dans un documentaire diffusé le 11 juin, la branche armée du Hamas, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, a révélé qu’elle possédait un grand nombre de drones, fabriqués et développés dans la bande de Gaza.
Le documentaire met également en lumière deux des ingénieurs de drones les plus éminents du Hamas, qui ont été assassinés par Israël lors de la dernière agression militaire contre Gaza en mai 2021 – Dhafer al-Shawa et Hazem al-Khatib.
Outre les roquettes, les drones sont l’une des armes les plus appréciées du Hamas. Les deux ont été largement utilisés lors de la dernière série d’affrontements avec Israël.
Dans une déclaration à la 12e chaîne israélienne le 12 juin, un responsable de l’armée israélienne a déclaré en mai 2021 que le Hamas avait tenté de cibler le champ gazier de Tamar dans le sud d’Israël avec un drone, avant qu’il ne soit détecté et détruit.
Le 13 mai 2021, le Hamas avait en effet fait savoir qu’il avait ciblé le champ gazier au large de Gaza avec un certain nombre de drones suicides Shehab.
Le drone Shehab, construit par le Hamas, transporte une ogive explosive pesant 30 kilogrammes et peut voler jusqu’à une distance de 250 kilomètres. On pense que le drone est également programmé avec des coordonnées GPS et des images satellites pour localiser sa cible, et qu’il peut être dirigé visuellement vers la cible à l’aide d’un opérateur au sol et d’une caméra.
Lors de la guerre israélienne contre Gaza en 2014, avec l’aide d’experts iraniens et arabes, le Hamas a fabriqué son premier drone, Ababeel 1, qui s’est décliné en trois versions : reconnaissance, largage de bombes et kamikazes.
L’un des automates a atteint le siège du ministère israélien de la Défense à Tel-Aviv sans être détecté, échappant aux radars de l’armée israélienne.
Un responsable militaire du Hamas, qui a refusé d’être nommé, a déclaré à Al-Monitor qu’au fil des années, leurs ingénieurs ont pu construire un système complet de drones, notant que tous ont été fabriqués par eux-mêmes dans la bande de Gaza et sont développés pour être utilisés contre l’armée israélienne.
« Le processus de développement évolue par étapes vers la fabrication de drones disposant d’une plus grande précision pour atteindre des cibles, voler sur de longues distances, avec un système de communication et de contrôle plus développé », a-t-il expliqué.
Pour son premier projet de drone, le Hamas reconnaît tout ce qu’il doit à l’ingénieur tunisien Mohamed al-Zouari, assassiné le 15 décembre 2016 dans la ville tunisienne de Sfax. Le Hamas avait alors accusé le Mossad israélien d’être responsable du meurtre.
Le mouvement islamique a également salué l’expertise iranienne dans le développement de ses drones et dans l’amélioration de leurs performances et de leurs capacités.
Le général de division palestinien à la retraite Yousef al-Sharqawi, un expert militaire, a déclaré à Al-Monitor que le Hamas est bien conscient que les drones sont aujourd’hui des armes à part entières et il fait tout ce qu’il faut pour les utiliser dans toute offensive militaire à venir.
Il estime que l’annonce faite par le Hamas est une démonstration de force et un message à l’armée israélienne, qui pensait avoir sapé le projet de drone du Hamas en assassinant plusieurs ingénieurs de premier plan.
Lire également : Le mode opératoire des assassinats menés par le Mossad par Ali Younès
Sharqawi a ajouté que les drones aux mains des factions palestiniennes, notamment le Hamas et le Jihad islamique, sont encore modestes du point de vue technologique, disant : « Il faut du temps pour développer les capacités militaires de ces engins volants pour qu’ils deviennent plus efficaces, ce sur quoi l’Iran travaille actuellement ».
Muhammad Abu Harbid, un expert militaire et en sécurité avec le grade de lieutenant-colonel au ministère de l’Intérieur à Gaza, a déclaré à Al-Monitor : « Le Hamas ne veut pas compter uniquement sur les tunnels ou les missiles dans sa confrontation avec l’armée israélienne. Il cherche à acquérir autant d’armes que possible, dont les derniers en date sont des drones ».
Il a souligné que le Hamas développait continuellement ces automates militaires, au grand désarroi d’Israël. Ce dernier a essayé d’interrompre ce projet par tous les moyens à sa disposition.
Abou Harbid a ajouté que le Hamas n’a pas mis toutes ses cartes sur table et compte sur l’élément de surprise dans tous les affrontements à venir, « tout comme ce qui s’est passé lors de la guerre de 2014, lorsqu’il a surpris tout le monde en lançant des drones vers Israël ».
Il a expliqué aussi que le Hamas s’appuie fortement sur les drones, et pas seulement en tant que moyen d’attaque. En fait, le Hamas a pu espionner les mouvements de l’armée israélienne à la clôture de la bande de Gaza, réussissant, à plusieurs reprises, à abattre des drones israéliens, que ce soit en leur tirant dessus ou en piratant leur système de contrôle.
En parallèle, Israël tente de limiter la fabrication ou la portée des drones par le Hamas en empêchant la fourniture de matériaux, en les abattant avec son système Iron Dome et en assassinant les ingénieurs. Le 19 mai 2021, l’armée israélienne a annoncé avoir détruit un drone en l’air dans le sud de la bande de Gaza.
Auteur : Ahmad Abu Amer
* Ahmad Abu Amer est un écrivain et journaliste palestinien, travaillant pour plusieurs médias, à la fois locaux et internationaux. Il est titulaire d’une maîtrise de l’Université islamique de Gaza. Il a co-écrit un livre sur le blocus de Gaza pour l’Agence turque Anadolu.Son compte Twitter.
19 juin 2022 – Al-Monitor – Traduction : Chronique de Palestine