La rédaction

Le site internet ChroniquePalestine.com, version française du site internet PalestineChronical.com et créé en juillet 2016, a pour objectif de mettre à disposition du public francophone, un ensemble d’informations et d’analyses sur la situation en Palestine occupée.

Il est animé par une équipe composée uniquement de bénévoles qui assurent traductions et publications à partir de sources essentiellement proche-orientales, dans le but de diffuser un point de vue proche des réalités du terrain sur le conflit israélo-palestinien et israélo-arabe en général.

Pour tout contact : info@palestinechronicle.com

L’information diffusée par les principaux médias sur la situation en Palestine, sur le mouvement national palestinien et sur un large éventail de questions connexes, est trop souvent biaisée, partielle, détachée de son contexte, trop évènementielle et trop peu analytique. L’objectif du site est donc de faire valoir un récit palestinien et arabe, largement ignoré dans le monde francophone et encore plus largement négligé au niveau international.

Le groupe de rédaction dans son intégralité considère que la juste résolution du conflit israélo-palestinien passe par le respect de tous les droits des peuples concernés et notamment par l’application stricte des résolutions internationales avec, en particulier, l’application du droit au retour des Palestiniens réfugiés, la libération de tous les prisonniers des prisons israéliennes, l’évacuation des territoires occupés illégalement par l’état d’Israël lors de la guerre de 1967, ce qui implique l’évacuation des colonies israéliennes installées en territoire palestinien et la destruction du Mur d’Apartheid.

Il est également solidaire du mouvement anti-colonialiste israélien qui, bien que très minoritaire aujourd’hui, est un élément essentiel d’un futur règlement politique du conflit.

Enfin, une des premières ambitions du site est de mettre à disposition des internautes une information pertinente et utile pour les actions de soutien à la cause palestinienne, tout en imposant avec le temps un récit proprement palestinien et arabe sur la question de la Palestine.

Les opinions publiées ne reflètent cependant pas obligatoirement celles du groupe de rédaction.

Seattle, 2 juillet 2016