La résistance libanaise entame un nouveau cycle de représailles en bombardant le nord de la Palestine occupée

Juillet 2024 - Photo : médias de guerre - résistance

Par Al-Mayadeen

Dans sa dernière frappe à longue portée sur une base militaire israélienne stratégique, le Hezbollah a utilisé les roquettes de type Fadi récemment déployées.

Des sources sur le terrain ont révélé certains détails de la dernière attaque du Hezbollah contre la base aérienne israélienne de Ramat David, où de nouveaux types de roquettes lourdes ont été déployés tôt dimanche.

Selon la déclaration de la Résistance islamique, les combattants du Hezbollah ont tiré des dizaines de missiles à longue portée Fadi-1 et Fadi-2 sur la base stratégique de l’armée de l’air israélienne, située à l’est de la ville de Haïfa.

Située dans le district occupé de Nassriyah, dans la vallée de Jezreel, la base abrite plusieurs escadrons de l’armée de l’air israélienne et des avions de chasse F-16 chargés de lancer des attaques sur le territoire libanais.

L’unité des médias militaires du Hezbollah a publié une vidéo mettant en évidence les principaux détails et informations concernant la base, juste après avoir annoncé la responsabilité de la Résistance dans l’attaque.

La base aérienne de Ramat David

La base aérienne de Ramat David, ou base Ezer Weizman ou Wing 1, est la principale base utilisée par les forces d’occupation israéliennes pour les opérations aériennes dans la direction du nord, vers le Liban et la Syrie. C’est également la seule base aérienne de l’armée de l’air israélienne dans les territoires occupés du nord.

Juin 2024 – Cette vidéo impressionante de 9 minutes présente des images aériennes de la ville de Haïfa, montrant le complexe des industries militaires Rafael et la zone portuaire de Haïfa, qui comprend la base militaire de Haïfa (la principale base navale des forces d’occupation israéliennes), le port civil de Haïfa, la centrale électrique de Haïfa, l’aéroport de Haïfa, des réservoirs de pétrole et des installations pétrochimiques. La zone révélée s’étend sur environ 6,5 kilomètres carrés et est située à 24 kilomètres de la frontière du Liban avec la Palestine occupée.

Parmi les escadrons que la base héberge, on trouve le 109e escadron « The Valley », qui utilise des avions de chasse F-16D Barak, le 105e escadron « Scorpion », qui utilise des avions de chasse F-16D Barak, et le 101e escadron « First Fighter », qui utilise des avions de chasse F-16C Barak.

La base accueille également le 160e escadron « Shadow Hunter » et le 157e escadron « Within the Valley », qui utilisent des drones de haute technologie, et le 193e escadron « Defenders of the West », qui utilise des hélicoptères AS565 Panther, chargés de la reconnaissance navale.

En outre, la base accueille également quatre escadrons chargés du soutien sur le terrain, de la maintenance et de la gestion des opérations.

Ces attaques ne concerne que les raids aériens israéliens sur le Liban

Les sources sur le terrain qui ont parlé à Al Mayadeen ont confirmé que les roquettes lancées sur la base aérienne de Ramat David provenaient des bases souterraines complexes « Imad » du Hezbollah, qui abritent de multiples lance-roquettes, entre autres systèmes.

Des sources ont indiqué que la base Imad 4 montrée dans l’une des vidéos du Hezbollah est l’une des dizaines de bases qui « n’ont pas été touchées par les raids de l’ennemi ».

Nos sources ont souligné que cette attaque ne comprenait pas l’utilisation de missiles guidés avec précision et n’était qu’une réponse préliminaire à l’agression israélienne.

Soulignant que l’attaque a été menée en réponse aux raids continus et à grande échelle sur les territoires libanais, nos sources ont fait remarquer que la déclaration du Hezbollah ne mentionnait pas de réponse à l’agression israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, ni à l’assassinat de commandants ou à l’attaque terroriste contre les appareils de communication.

Les roquettes Fadi-1 et Fadi-2

Nos sources ont également révélé plusieurs détails concernant les roquettes d’artillerie Fadi-1 et Fadi-2 tirées par les combattants du Hezbollah pour la première fois dimanche.

16 août 2024 – Le Hezbollah dévoile Imad 4 : « Nos montagnes sont nos trésors ». Pour « Israël », le Hezbollah dévoile sa ville souterraine

Ces roquettes d’artillerie à longue portée ont été utilisées pour la première fois depuis que le Hezbollah a lancé sa campagne de soutien militaire au peuple palestinien, le 8 octobre 2023.

  • La Fadi-1 est une roquette de calibre 220 mm lancée à partir d’un lance-roquettes multiple (MLR). C’est l’une des roquettes que l’on voit dans la vidéo d’Imad 4. Elle a une portée maximale de 80 km.
  • La Fadi-2 est une roquette de calibre 302 mm lancée à partir d’un lance-roquettes multiple. C’est également l’une des roquettes vues dans la vidéo d’Imad 4. Le projectile a une portée maximale de 105 km.

Ces systèmes ont été utilisés dimanche pour souligner que le front de soutien du Hezbollah, auquel le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu veut mettre fin, s’élargit en termes de portée et de cibles.

Médias israéliens : le Hezbollah paralyse le Nord

Les médias israéliens confirment que le Hezbollah « paralyse le nord » et reconnaissent les pertes résultant de l’attaque de missiles lancée par la Résistance dimanche.

Les médias israéliens ont confirmé que l’attaque menée par la Résistance islamique au Liban dimanche a effectivement « paralysé le Nord », soulignant l’impact significatif des actions du Hezbollah sur la stabilité de la région.

Impac de tirs du Hezbollah sur la ville d’Haïfa, en Palestine occupée – Photo : réseaux sociaux

Les médias israéliens ont rapporté que quatre personnes ont été blessées à Kiryat Bialik, et que deux bâtiments de la colonie ont été endommagés. Une plateforme d’information israélienne a indiqué que des maisons entières à Kiryat Bialik et dans les environs ont été brûlées.

Par ailleurs, l’hôpital Rambam, situé dans la partie occupée de Haïfa, a annoncé l’arrivée de cinq personnes blessées à la suite de l’attaque à la roquette.

Les médias israéliens ont rapporté que le Hezbollah avait lancé plus de 120 roquettes vers le Nord au cours des dernières heures, dont environ 30 depuis le matin en direction de la région de Krayot, au nord de Haïfa.

Le rapport indique que les sirènes retentissent continuellement dans le Nord et dans plusieurs zones industrielles, reflétant les alertes persistantes dues aux tirs de roquettes.

En outre, la radio de l’armée israélienne a souligné que le Hezbollah « a soigneusement choisi les cibles qu’il a visées et le contre-message qu’il avait l’intention de transmettre ».

À la lumière des récents développements, les médias israéliens ont confirmé que le Hezbollah avait « étendu la portée des tirs de missiles à 60 km », ce qui indique que deux millions de colons sont désormais à portée des tirs de la Résistance à la suite des dernières attaques.

La chaîne israélienne 13 a rapporté que les zones ciblées par les roquettes du Hezbollah – Al-Nasiriyah, Afula et Migdal HaEmek – n’étaient pas incluses dans les directives fournies par le commandement du front intérieur aux colons en préparation d’éventuelles frappes du Hezbollah.

Les médias israéliens ont rapporté que l’armée d’occupation pourrait imposer des restrictions plus strictes à Haïfa et à ses environs en raison de l’extension de la portée des barrages de roquettes en provenance du Liban.

En outre, il a été annoncé que les sessions scolaires seraient annulées à Akka, Tabarayya, Nahariya et Safad en réponse aux attaques de roquettes visant le Nord.

Ces informations font suite aux opérations menées ce matin par la Résistance islamique au Liban, qui a pris pour cible la base militaire et l’aéroport de Ramat David à deux reprises dimanche à l’aube, en tirant des dizaines de roquettes Fadi 1 et Fadi 2.

Cette action a été menée en soutien à Gaza et en réponse aux attaques terroristes israéliennes contre le Liban mardi et mercredi, qui ont fait des milliers de blessés.

La Résistance a également pris pour cible le complexe militaro-industriel Rafael à 6h30. Spécialisé dans les équipements électroniques et situé dans la vallée de Zvulun, au nord de la ville occupée de Haïfa, Rafael a été visé par des dizaines de roquettes « Fadi 1 », « Fadi 2 » et « Katyusha ».

Hezbollah: « Aucune rupture dans les chaînes de commandement »

Le Hezbollah envoie un message à l’ennemi : toutes les attaques, les bombardements, les assassinats et les frappes aériennes ne briseront pas sa volonté, a déclaré Hassan Fadlallah, député du Hezbollah.

Lanceur de roquettes multiples de la résistance libanaise (Hezbollah) – Photo : capture vidéo

Le député Hassan Fadlallah, membre du Bloc de la loyauté à la Résistance du Hezbollah au Parlement libanais, a déclaré qu’après la fin de cette guerre, le jour viendra où tout le monde se rendra compte de l’ampleur des mensonges et de la tromperie de l’ennemi concernant ses frappes aériennes et ses cibles.

Dans un discours prononcé lors de la cérémonie organisée par le Hezbollah à la mémoire du martyr sur la voie d’al-Qods, Fadhl Bazzi, le député libanais s’interroge sur l’efficacité des prétendues frappes préventives d’« Israël ».

« Quel bénéfice l’ennemi a-t-il tiré de ses actions préventives ? Quelqu’un qui prétend avoir déjoué une opération devrait avoir empêché son exécution, mais ce n’est pas le cas », a affirmé Fadlallah.

Il a indiqué qu’à l’aube d’aujourd’hui, la Résistance a mené des frappes significatives sur les installations militaires de l’ennemi, ajoutant que le mouvement voulait envoyer un message à l’ennemi pour lui dire que toutes les attaques, les bombardements, les assassinats et les frappes aériennes ne briseraient pas sa volonté.

Malgré toutes les attaques, les bombardements, les assassinats et les frappes aériennes, la Résistance a lancé des missiles lourds sur les principales bases ennemies », a déclaré M. Fadlallah.

Le haut responsable du Hezbollah a réaffirmé les capacités de la Résistance, soulignant qu’elle possède suffisamment de ressources, de compétences et de combattants qui lui permettent d’absorber n’importe quelle perte.

« Nous avons une Résistance forte et compétente, prête à faire face à n’importe quel scénario, à n’importe quelle guerre ou à n’importe quelle confrontation », a-t-il souligné.

Il a ajouté que la réponse était venue rapidement et successivement, d’abord en continuant à soutenir Gaza, et ensuite en ne laissant aucun vide dans la structure de direction de la Résistance, pas même pour un seul jour.

« Les frères qui ont assumé ces nouvelles responsabilités se sont immédiatement mis au travail et ont affronté l’ennemi dès la nuit de l’agression de la banlieue sud de Beyrouth », a-t-il affirmé.

Le nombre de martyrs de l’agression israélienne sur la banlieue de Beyrouth s’élève à 50

Le ministère libanais de la Santé a annoncé dimanche que le nombre de martyrs de l’agression israélienne qui a visé vendredi un immeuble résidentiel dans la banlieue sud de Beyrouth s’élevait à 50.

Le ministère a indiqué que les efforts pour enlever les décombres du site se poursuivent pour le troisième jour, et que les équipes médico-légales ont commencé leur travail pour identifier les martyrs dont les restes ont été retrouvés.

L’agression a causé le martyre de plusieurs membres du Hezbollah, dont les dirigeants Ibrahim Aqil et Ahmad Wehbi.

Vendredi, la Résistance islamique au Liban – Hezbollah a annoncé, « avec la plus grande fierté et le plus grand honneur, le martyre de son commandant en chef Ibrahim Aqil, ‘Abdul Qader’, et d’un groupe de ses camarades » dans l’assassinat et l’agression israéliens visant la banlieue sud de Beyrouth.

Dans un communiqué, le Hezbollah a rendu hommage à son commandant martyr et à la « vie bénie » qu’il a menée, « remplie de combats, de travail, de blessures, de sacrifices, de risques, de défis, de réalisations et de victoires ».

Le communiqué affirme également que le plus grand souhait du martyr Aqil était de prier dans la mosquée Al-Aqsa et que sa plus grande passion était Al-Qods, en Palestine.

Il convient de noter que l’agression lancée par l’occupation sur la banlieue fait suite à un massacre perpétré mardi et mercredi, impliquant l’explosion de téléavertisseurs et d’appareils sans fil, qui a entraîné le martyre de 37 personnes et blessé 2931 autres.

En réponse aux attaques israéliennes en cours sur diverses régions libanaises, qui ont causé la mort de martyrs, et en solidarité avec Gaza, le Hezbollah a entamé ses premières représailles en ciblant la base et l’aéroport de Ramat David à l’aube du dimanche.

L’opération a consisté à lancer des dizaines de roquettes Fadi 1 et Fadi 2 en deux opérations. Une autre opération a également suivi, visant le complexe militaro-industriel Rafael d’« Israël ».

22 septembre 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.