Les scientifiques se sont-ils enfin décidés à boycotter l’État génocidaire ?

Photo : via arabamerica.com

Les revues scientifiques refusent de publier les articles des chercheurs israéliens ainsi que les articles soumis par des Israéliens à l’examen par les pairs.

Des chercheurs israéliens ont signalé des centaines de cas de boycott universitaire et de difficultés de collaboration avec des institutions étrangères au cours des derniers mois, a révélé mardi l’Association israélienne des chefs d’université dans un nouveau rapport.

Le rapport mentionne que depuis octobre 2023, 200 plaintes ont été déposées auprès de l’association, et qu’entre le 7 octobre 2023 et le 7 octobre 2024, 300 plaintes supplémentaires ont été déposées.

Selon le rapport, la coopération institutionnelle avec les universités étrangères a considérablement diminué. En Espagne, par exemple, la coopération a presque cessé, et les grandes universités des Pays-Bas et de Belgique ont annoncé la fin de leur coopération universitaire avec les institutions israéliennes.

Un autre problème mis en évidence est que les livres et les revues scientifiques refusent de publier des articles de chercheurs israéliens, tandis que les chercheurs étrangers refusent de procéder à l’examen par les pairs des articles soumis par des Israéliens.

Cette tendance entraîne une réduction du financement des institutions de recherche étrangères, les chercheurs étrangers exigeant de leurs collègues israéliens qu’ils quittent les unions internationales de recherche par crainte de nuire à leurs propres subventions de recherche.

Le rapport détaille de nombreux cas où des membres du corps enseignant et des étudiants ont pris des mesures personnelles pour boycotter les Israéliens, exprimant explicitement leurs intentions, motivés par des considérations politiques, principalement pour protester contre la guerre génocidaire d’Israël à Gaza.

Il note en outre que les protestations universitaires contre Israël au cours des premiers mois de la guerre à Gaza ont principalement consisté en des manifestations étudiantes.

Aujourd’hui, cependant, les boycotts émanent principalement des institutions elles-mêmes et des membres du corps professoral des universités, la plupart des plaintes soumises au conseil concernant des institutions en Europe et aux États-Unis.

Le rapport a également averti que les boycotts universitaires d’Israël pourraient s’intensifier avec le retour du président américain Donald Trump à la Maison Blanche, avec ses politiques encourageant des changements autoritaires dans les établissements d’enseignement supérieur américains, qui mettent l’accent sur le maintien de la neutralité institutionnelle.

25 février 2025 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.