Par Al-Mayadeen
Un responsable des combats sur le terrain a déclaré à Al Mayadeen que les combattants de la Résistance ont attaqué plusieurs chars israéliens avec des roquettes anti-char à proximité de la clinique al-Zaytoun.
La Résistance palestinienne est engagée dans des batailles féroces avec les forces d’occupation israéliennes dans les parties centrales et méridionales du quartier al-Zaytoun dans le sud-est de Gaza, a confirmé un responsable de terrain à Al Mayadeen.
La source a souligné que les batailles se déroulent dans la rue al-Mustawsaf au centre du quartier et à proximité de la mosquée Ali et de la clinique de l’UNRWA au sud.
Les combattants de la résistance ont attaqué plusieurs chars israéliens avec des roquettes anti-char dans les environs de la clinique al-Zaytoun, a déclaré la source à Al Mayadeen, ajoutant que l’armée d’occupation israélienne a transformé la clinique en un centre de commandement et de contrôle et détruit les maisons à proximité.
9 mai 2024 – Les combattants de la résistance palestinienne ont continué vendredi à affronter héroïquement l’agression sioniste contre Gaza qui dure depuis plus de sept mois, infligeant de nouvelles pertes aux troupes d’occupation. Les Brigades Al-Qassam, branche militaire du Hamas, ont détruit un véhicule de transport de troupes israélien avec Al-Yassin 105 à proximité du point de passage de Rafah. Les Brigades Aont publié une vidéo qui montre des combattants du Hamas ciblant les soldats et les véhicules ennemis dans l’est de Rafah..
Selon le responsable de la résistance, les forces d’occupation israéliennes ont élargi la portée de leurs tirs d’artillerie pour atteindre le nord du quartier d’al-Zaytoun, en particulier autour de l’école al-Hurriyya et de la mosquée Salah al-Din.
Une nouvelle vague de déplacements a été observée dans la plupart des parties du quartier d’al-Zaytoun, causée par le bombardement israélien de plusieurs maisons et le martyre de 12 Palestiniens qui en a résulté, a confirmé le responsable sur le terrain.
Dans un autre contexte, le correspondant d’Al Mayadeen a rapporté qu’au moins huit Palestiniens ont été tués lors de bombardements aériens et d’artillerie israéliens dans le quartier d’al-Zaytoun.
Notre correspondant a mentionné que les forces d’occupation israéliennes ciblent les personnes qui tentent de quitter leurs maisons avec de l’artillerie et des drones.
Pendant ce temps, les Brigades al-Quds, la branche militaire du mouvement du Jihad islamique palestinien (PIJ), ont déclaré que leurs combattants de la Résistance ont attaqué les soldats israéliens et les véhicules militaires avançant dans les environs de la clinique al-Zaytoun à l’aide d’obus de mortier.
9 mai 2024 – Les Brigades Al-Quds, l’aile militaire du mouvement de résistance du Jihad islamique, ont fait exploser deux engins hautement explosifs visant les véhicules ennemis dans le sud de la ville de Gaza. Les combattants des Brigades Al-Quds ont également bombardé avec des obus de mortier les soldats et les véhicules ennemis pénétrant dans les environs de la clinique Al-Zaytoun dans le quartier Al-Zaytoun, au sud de la ville de Gaza. Les batailles de vendredi ont été retentissantes, les combattants des mouvements de résistance palestiniens ayant vaillamment défendu Rafah contre les tentatives israéliennes d’encerclement de la zone à l’est de Rafah..
Les Brigades ont également confirmé que leurs combattants avaient visé plusieurs véhicules militaires israéliens infiltrés sur la route 8 dans le quartier d’al-Zaytoun avec deux engins terrestres hautement explosifs.
De leur côté, les Brigades al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont publié une vidéo montrant leurs combattants en train de tirer sur un soldat israélien au sud du quartier d’al-Zaytoun.
A ce sujet, Hani al-Dali, expert en affaires de la Résistance palestinienne, a déclaré à Al Mayadeen que l’armée d’occupation n’a pas d’objectifs tactiques ou opérationnels véritables pour mener des raids dans le quartier d’al-Zaytoun ou dans d’autres zones qu’elle a pénétrées à Gaza.
Il a suggéré qu’à travers cette avancée limitée, l’armée vise à apaiser les fascistes au sein du gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, soulignant que cela confirme que la Résistance palestinienne tient le haut du pavé dans toutes les zones de la bande de Gaza.
5 soldats israéliens tués lors des affrontements les plus violents à Rafah et à Gaza
Les combattants des Brigades Al-Qassam et Al-Quds se livrent à des combats acharnés dans la bande de Gaza, faisant de nombreuses victimes israéliennes et détruisant des chars.
La Résistance palestinienne a engagé des combats avec les forces d’occupation israéliennes dans la bande de Gaza, dans ce qui pourrait être décrit comme les confrontations les plus féroces depuis l’invasion de la ville de Rafah, située à l’extrême sud.
Parallèlement à une tentative d’avancée israélienne dans de nouveaux secteurs de Rafah, l’armée d’occupation a également lancé une incursion dans la ville de Gaza au nord.
Les axes de confrontation dans les quartiers d’al-Sabra et d’al-Zeitoun, dans le centre de la ville, ont été rallumés, après des mois d’attaque terrestre par les forces d’occupation.
Ces zones avaient été prétendument « nettoyées » par l’armée d’occupation israélienne, mais la Résistance est réapparue dans les quartiers et a repris ses activités opérationnelles, y compris les opérations de lancement de roquettes.
9 mai 2024 – Les médias militaires des Brigades Al-Quds ont montré des images d’un drone « Skylark » de l’IOF, que les combattants ont réussi à intercepter et à réquisitionner dans la ville de Gaza..
L’avancée des troupes israéliennes vers l’ouest dans le quartier d’al-Zeitoun a été accueillie par plusieurs opérations directes menées par les Brigades al-Quds du Jihad islamique palestinien (PIJ).
Utilisant des grenades propulsées par fusée, la faction a pu cibler des véhicules blindés israéliens à la fois à al-Zeitoun et à al-Sabra, qui est situé au nord-ouest de la ville susmentionnée.
Auteur : Al-Mayadeen
* Al-Mayadeen Media Network, une chaîne arabe indépendante d'information par satellite, a été lancée le 11 juin 2012, et est basée dans la capitale libanaise, Beyrouth. Elle est aujourd'hui la première chaîne d'information dans plus d'un pays arabe en raison de son professionnalisme et de son engagement, ce qui en a fait un espace public de rencontre et d'interaction sociale.La chaîne Al-Mayadeen a pour slogan « la réalité telle qu'elle est », et est engagée à transmettre des faits et des opinions dans un monde en crise. Son compte Twitter.
11 mai 2024 – Al-Mayadeen – Traduction : Chronique de Palestine