Par Mahmoud Nasser
Le Wadi Gaza, ou la vallée de Gaza, a été peuplé par des civilisations anciennes il y a 5000 ans. Cela fait de la ville de Gaza l’une des plus anciennes villes du monde. Les montagnes d’Hébron sont la source de l’eau de la vallée, qui se jette dans la mer Méditerranée.
Le Wadi Gaza, situé au centre de la bande, est la seule zone humide de Gaza. La vallée a une longueur de 9 kilomètres, tandis que sa largeur varie en fonction de la zone. La zone humide de Wadi est une zone écosystémique importante dans la bande densément peuplée de Gaza.
En 1999, Wadi Gaza a été déclaré zone protégée.
La vallée, cependant, perd rapidement une grande partie de son eau en raison d’une décision israélienne de créer des zones de captage d’eau, empêchant ainsi le Wadi de s’écouler entièrement vers la bande. Par conséquent, cela a mis en danger la flore et la faune de l’oued.
De plus, l’urbanisation rapide et le manque de pratiques de préservation vertueuses ont également contribué à la situation actuelle de l’oued.
La dégradation et l’assèchement du Wadi Gaza préoccupent plusieurs organisations locales et internationales. Récemment, le gouvernement norvégien a financé un projet de restauration et de réhabilitation de Wadi Gaza.
Ce projet, une fois achevé, devrait grandement protéger l’Oued. Selon le plan, la zone deviendra un parc naturel pour les habitants de la bande de Gaza qui disposent d’espaces verts et de zones naturelles très limités.
Selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’agence d’exécution du projet, un plan directeur global pour le Wadi garantira que le Wadi est nettoyé, réhabilité, verdi, clôturé et protégé.
Aussi important que soit la revitalisation et la restauration du Wadi, ce qui se passera ensuite est tout aussi important en termes de protection et de maintien du Wadi au profit des générations actuelles et futures.
La revitalisation de l’Oued assurera de nombreux avantages économiques et sociaux. La vie des communautés environnantes s’améliorera grâce à la construction de nouvelles installations récréatives, qui à leur tour créeront de nouvelles possibilités d’emploi grâce aux diverses activités du projet.
Pour les habitants de Gaza, la renaissance du Wadi est un projet indispensable.
Grâce à elle, des emplois peuvent être créés, des communautés peuvent prospérer et, plus important encore, les habitants de Gaza auront accès à une certaine nature pour alléger les fardeaux de la vie quotidienne sous le siège et l’occupation.
Auteur : Mahmoud Nasser
* Mahmoud Nasser est un photographe basé à Gaza. Après avoir passé 13 ans hors de son pays, il a décidé de revenir pour photographier les pertes en vies humaines, les souffrances et les conséquences de la guerre à Gaza, mais aussi les histoires humaines et l'amour de la vie.Il peut être contacté à l'adresse mahmoud-bn@hotmail.com.
7 avril 2022 – The Palestine Chronicle – Traduction : Chronique de Palestine