* Joss DRAY, est photographe et écrivaine française.
Ses photos illustrent de nombreux supports et ouvrages autour du conflit israélo-palestinien comme le périodique Politis, les rapports d’Amnesty International France, le livre Les Palestiniens publié sous la direction d’Élias Sanbar, etc.
Plus récemment, dans le cadre de son Projet d’archives numériques pour la sauvegarde et la préservation de l’histoire palestinienne, le Musée palestinien de Birzeit a acquis un important fonds de la photothèque de Joss Dray. En novembre 2020, le livre Revenir à Jénine, Une histoire vivante du camp de réfugiés, 1989-2018 est une illustration documentée du travail en commun réalisé avec les habitants du camp sur une période de trois décennies et deux générations.
Elle a participé à plusieurs ouvrages, dont Femmes aux mille portes (avec Leïla Houari, éd. EPO-Syros, 1996), La guerre israélienne de l’information, Désinformation et fausses symétries dans le conflit israélo-palestinien (avec Denis Sieffert, éd. La Découverte, 2002), Le cœur en friche, éd. La Dispute 2004, La vallée des fleurs de Christophe Oberlin, aux Editions Erick Bonnier…
Un entretien avec Joss Dray, écrivaine et photographe
Depuis plus de 30 ans, la photographe Joss Dray photographie la Palestine. Loin des images et des clichés médiatiques, au plus près de la vie et de la résistance quotidienne des femmes, des hommes et […]