* Dr Samah Jabr est une psychiatre consultante exerçant en Palestine, au service des communautés de Jérusalem-Est et de Cisjordanie, et ancienne responsable de l’unité de santé mentale au sein du ministère palestinien de la santé. Elle est professeur clinique associée de psychiatrie et de sciences du comportement à l’université George Washington à Washington DC. Elle est également membre du comité scientifique de l’« Initiative mondiale contre l’impunité (GIAI) pour les crimes internationaux et les violations graves des droits de l’homme », un programme cofinancé par l’Union européenne.Dr Jabr est formatrice et superviseuse, avec un accent particulier sur la thérapie cognitivo-comportementale (CBT), le mhGAP et le protocole d’Istanbul pour la documentation de la torture. Elle s’intéresse particulièrement aux droits des prisonniers, à la prévention du suicide et aux traumatismes historiques.Elle est une femme écrivain prolifique. Son dernier livre paru en français : Derrière les fronts – Chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation.
Le Dr Jabr intègre son expertise médicale à son activisme, abordant souvent l’impact psychologique de l’occupation, des traumatismes historiques et de la guerre. Elle est l’un des membres fondateurs du réseau mondial de santé mentale de la Palestine et donne de nombreuses conférences sur la psychologie de la libération et les responsabilités éthiques des professionnels de la santé mentale dans les zones de conflit.

Avant que le monde ne regrette à nouveau : non à l’effacement de la Palestine !
La proposition de Trump de « nettoyer » et de prendre le contrôle de Gaza et de déplacer sa population n’est pas seulement un jeu politique, c’est une attaque contre l’âme même de la Palestine. […]