Par Maan News
La cour de justice israélienne de Jérusalem a condamné dimanche Shurouq Dwayyat, une jeune Palestinienne âgée de 19 ans, à 16 ans de prison après qu’elle ait été accusée d’avoir tenté de poignarder un colon israélien dans la vieille ville de Jérusalem-Est occupée en octobre 2015.
Les membres de la famille de Shurouq Dwayyat ont dit à Ma’an que la peine comprenait également une amende de 80 000 shekels (20 929 dollars).
Shurouq a été abattue et gravement blessée par un colon israélien dans la vieille ville de Jérusalem après qu’elle aurait prétendument tenté de le poignarder le 7 octobre 2015.
Cependant, des témoins directs ont fait savoir à Ma’an que Shurouq avait été agressée par le colon israélien et qu’elle n’avait aucun objet pointu sur elle au moment où elle a été attaquée.
Les médias israéliens ont déclaré à l’époque que l’homme avait subi des blessures légères, tandis que Shurouq avait été touchée par balles quatre fois dans le haut du corps, ce qui l’avait laissée dans un état grave.
Après avoir été initialement traitée à l’Hôpital Hadassah à Ein Karem, Shurouq a ensuite été emmenée à la prison de Hasharon.
La semaine dernière, un tribunal militaire israélien a condamné Natalie Shukha, âgée de 15 ans, à un an et demi de prison pour avoir tenté de poignarder un soldat israélien à un barrage de l’armée d’occupation.
Shukha a été abattue d’un tir dans la poitrine, puis à nouveau blessée par les forces israéliennes sur les lieux.
Selon le groupe des droits des prisonniers Addameer, quelque 10 000 femmes et filles palestiniennes ont été emprisonnées par les forces israéliennes d’occupation au cours des 45 dernières années. En 2015, l’occupant a kidnappé 106 femmes et filles palestiniennes, ce qui selon Addameer, représentait une augmentation de 70% par rapport au nombre de détenus en 2013.
En octobre, Addameer a indiqué qu’Israël détenait 64 prisonnières palestiniennes et quelque 400 mineurs palestiniens.
Depuis le début en octobre d’une vague de révolte qui se s’est propagée dans les territoires palestiniens occupés – à laquelle les forces israéliennes ont répondu par des campagnes de détention massive – le nombre de femmes et de filles palestiniennes détenues par les forces israéliennes a fortement augmenté.
Depuis octobre 2015, 34 Israéliens ont été tués par des Palestiniens et 246 Palestiniens ont été assassinés par les forces d’occupation et les colons israéliens. Alors qu’Israël prétend que beaucoup d’entre eux tentaient d’attaquer les Israéliens quand ils ont été abattus, les Palestiniens et les groupes de défense des droits de l’homme ont contesté la version israélienne des événements dans un certain nombre de cas.
Selon Addameer, parmi les personnes détenues entre octobre 2015 et août 2016, il y avait 13 filles mineures dont certaines ont été blessées lorsque les forces israéliennes les ont arrêtées.
Le groupe a ajouté qu’à la fin de 2015, trois femmes palestiniennes étaient détenues en détention administrative – la politique de détention sans accusation ou procès, largement condamnée par Israël.
Le groupe a également produit un rapport sur le traitement des prisonnières palestiniennes par les autorités pénitentiaires israéliennes, affirmant que la majorité des détenues palestiniennes étaient soumises à des “tortures psychologiques” et des “mauvais traitements” par les autorités israéliennes d’occupation, y compris “diverses formes de violence sexuelle telles que les coups, les insultes, les menaces, les fouilles corporelles et le harcèlement sexuel explicite”.
Auteur : Maan News
25 décembre 2016 – Ma’an News – Traduction : Chronique de Palestine