
Une mère tient dans ses bras sa fille, lors d'un dépistage nutritionnel dans la bande de Gaza - Photo : UNICEF/UNI601749/El Baba
Par Samah Jabr
Par le Dr Samah Jabr, psychiatre, psychothérapeute, professeure clinique adjointe, auteure, cheffe de l’Unité de santé mentale, Ministère de la Santé, Palestine.
Dans l’esprit de la justice et de la quête de liberté, je prête ce serment en tant que professionnel.l de la santé mentale et en tant que médecin.
Je m’engage à m’opposer fermement à toutes les formes de colonialisme, de racisme, d’oppression et d’exploitation, en reconnaissant que mon rôle n’est pas simplement de traiter les symptômes, mais de remettre en question les systèmes qui déshumanisent et assujettissent.
Je ne serai jamais complice et refuserai de me taire face à des actes de torture, et je dénoncerai toutes les formes d’oppression et d’injustice.
Je respecterai la dignité, la culture et l’histoire de chaque individu et de chaque communauté que je sers, en m’efforçant de guérir les blessures infligées par l’oppression et en soutenant la reconquête de l’identité et de la capacité d’action que le colonialisme cherche à effacer.
J’écouterai avec un profond respect ceux et celles qui ont été réduit.e.s au silence, en veillant à ce que leurs voix guident mes actions et mes décisions.

J’amplifierai leurs appels à la justice en me tenant à leurs côtés en signe de solidarité.
Je favoriserai la guérison collective des communautés traumatisées, en comprenant que la véritable restauration passe par la réparation non seulement de la personne mais aussi du tissu social.
Je plaiderai pour la justice et œuvrerai à la transformation des conditions qui perpétuent la souffrance et le désespoir.
J’honorerai le courage et la résilience de celles et ceux qui résistent à l’oppression, reconnaissant leur lutte comme une réponse vitale et saine à l’injustice.
Je rejetterai toute tentative de pathologisation de leur résistance, en défendant leur droit de lutter pour leur liberté et leur dignité.
Je me conduirai avec humilité et m’engagerai à désapprendre les préjugés et les hypothèses qui peuvent obscurcir mon jugement professionnel.
Je rechercherai la sagesse de toutes ces personnes qui ont enduré le poids du colonialisme et de l’oppression, et en instruirai ma pratique.
J’apprendrai des expériences des peuples libérés et je continuerai à développer mes connaissances et mon expertise au service des causes de la justice et de la libération.
Dans tous ces efforts, je n’utiliserai jamais ma profession comme outil de contrôle, mais comme un instrument de libération et de guérison.
Je me consacrerai à la poursuite de la justice, de la liberté et de la dignité pour toutes et pour tous, jusqu’à ce que les chaînes de l’oppression soient brisées et que chaque être humain puisse vivre dans l’honneur et la paix.
Je m’engage donc à respecter cette promesse avec une détermination inébranlable tout au long de mon parcours professionnel, en mettant ma force et ma passion au service d’un monde plus juste et plus humain.
Telle est ma promesse, mon appel à la libération.
Auteur : Samah Jabr
* Dr Samah Jabr est une psychiatre consultante exerçant en Palestine, au service des communautés de Jérusalem-Est et de Cisjordanie, et ancienne responsable de l'unité de santé mentale au sein du ministère palestinien de la santé. Elle est professeur clinique associée de psychiatrie et de sciences du comportement à l'université George Washington à Washington DC. Elle est également membre du comité scientifique de l'« Initiative mondiale contre l'impunité (GIAI) pour les crimes internationaux et les violations graves des droits de l'homme », un programme cofinancé par l'Union européenne.Dr Jabr est formatrice et superviseuse, avec un accent particulier sur la thérapie cognitivo-comportementale (CBT), le mhGAP et le protocole d'Istanbul pour la documentation de la torture. Elle s'intéresse particulièrement aux droits des prisonniers, à la prévention du suicide et aux traumatismes historiques.Elle est une femme écrivain prolifique. Son dernier livre paru en français : Derrière les fronts – Chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation.
Le Dr Jabr intègre son expertise médicale à son activisme, abordant souvent l'impact psychologique de l'occupation, des traumatismes historiques et de la guerre. Elle est l'un des membres fondateurs du réseau mondial de santé mentale de la Palestine et donne de nombreuses conférences sur la psychologie de la libération et les responsabilités éthiques des professionnels de la santé mentale dans les zones de conflit.
Source : Instagram